2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-018 | STAVAUX Luc | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
spécificités de la langue française écrite;
modèle de lecture à triple voies;
modèle d'écriture à triple voies;
modèle de lecture connexionniste;
modèle de lecture/écriture développemental;
conscience phonologique;
facteurs prédicteurs de l'entrée dans la lecture/écriture;
stratégies et méthodes d'apprentissage de la lecture et dl'écriture pour personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Aptitudes
choisir une méthodolgie de lecture et d'écriture adaptée à une personne atteinte de déficience intellectuelle;
analyse d'articles scientifiques (en français) du domaine.
Compétences
mettre en oeuvre une méthodolgie de lecture et écriture adaptée à une personne atteinte de déficience intellectuelle.
Modèles de lecture et écriture.
Atelier de lecture d'articles scientifiques sur l'apprentissage de la lecture écriture auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Confrontation des apports théoriques sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (lecture globale, syllabique, mixte, gestuelle, haptique; etc.)
Type de support
Diapositives
Références
https://www.cairn.info
Notes de cours sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.