Sciences de l'enseignement (Mons)
Principes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-018
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAVAUX Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

spécificités de la langue française écrite;
modèle de lecture à triple voies;
modèle d'écriture à triple voies;
modèle de lecture connexionniste;
modèle de lecture/écriture développemental;
conscience phonologique;
facteurs prédicteurs de l'entrée dans la lecture/écriture;
stratégies et méthodes d'apprentissage de la lecture et dl'écriture pour personnes atteintes de déficience intellectuelle.

Aptitudes

choisir une méthodolgie de lecture et d'écriture adaptée à une personne atteinte de déficience intellectuelle;
analyse d'articles scientifiques (en français) du domaine.

Compétences

mettre en oeuvre une méthodolgie de lecture et écriture adaptée à une personne atteinte de déficience intellectuelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Modèles de lecture et écriture.
Atelier de lecture d'articles scientifiques sur l'apprentissage de la lecture écriture auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Confrontation des apports théoriques sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (lecture globale, syllabique, mixte, gestuelle, haptique; etc.)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

https://www.cairn.info

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.