Sciences de l'enseignement (Mons)
Déficience intellectuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-015-M
Type
Optionnelle
Responsable
STAVAUX Luc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser et utiliser différents modes de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Favoriser les interactions sociales en employant diverses techniques

Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover

  • Porter un regard critique vis-à-vis de l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques
  • Maîtriser et s'adapter aux évolutions liées au métier
  • Construire, mettre en oeuvre et évaluer des pratiques innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à amener les étudiants à mettre en oeuvre, au travers de principes scientifiques, des approches méthodologiques adaptées à des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail de groupe sous la forme d'un rapport écrit et de la présentation orale des activités proposées dans le rapport écrit.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.