Sciences de l'enseignement (Mons)
Principes de l'apprentissage des mathématiques et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-019
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHARLES Bénédicte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

connaître le développement de la cognition mathématique
connaître les spécificités de la déficience intellectuelle et ses répercussions sur l'apprentissage du calcul

Aptitudes

mettre en oeuvre une remédiation ciblée sur les difficultés mathématques d'un enfant DI

Compétences

Mettre en place les savoirs et savoir faire acquis durant le cours au service d'une problématique définie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La cognition mathématique
difficultés d'apprentissage en mathématique des enfants DI
remédiation et évaluation
méthodologie et banque d'outils

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

*Brissiaud, R. (2007). Premiers pas vers les maths. Retz
*Brissiaud, R. (2013). Apprendre à calculer à l'école. Retz
*Commeras, C. (2016). Dyscalculie, bilan et rééducation,
*Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris: Odile Jacob
*Deridder, M-P., Hoeben, S. (2018).Voyage en Calculie. Editions Atzeo
*Van Nieuwenhoven, C. et De Vriendt, S. (2012). L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques: pistes de diagnostic et supports d'intervention

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.