2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-020 | SCHOONHEYT Julie | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir la déficience intellectuelle. Définir le développement de la personne avec DI selon les axes psychomoteur, cognitif, langagier, affectif et social.
Aptitudes
Identifier les points forts et points faibles de la personne avec DI.
Compétences
Utiliser les connaissances et observations dans la méthodologie et l'accompagnement de la personne.
1. Critères du DSM-V pour la déficience intellectuelle 2. Evolution de la classification 3. Modèle bio-psycho-social 4. Spécificités du développement de la personne présentant une DI 4.1. Développement et fonctionnement psychomoteur 4.2. Développement et fonctionnement cognitif 4.3. Développement communicatif et langagier 4.4. Développement affectif et attachement 4.5. Développement émotionnel 4.6. Développement de la cognition sociale et de la théorie de l'esprit (ToM) 4.7. Développement social, interactions sociales et adaptation sociale 4.8. Lien entre cognition sociale, régulation émotionnelle et adaptation sociale 4.9. La perception de soi 4.10. Autorégulation, métacognition, auto-détermination et dysrégulation 4.11. La qualité de vie 5. Les besoins
Type de support
Diapositives
Références
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