Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude psychologique, médicale et sociologique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-020
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SCHOONHEYT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la déficience intellectuelle. Définir le développement de la personne avec DI selon les axes psychomoteur, cognitif, langagier, affectif et social.

Aptitudes

Identifier les points forts et points faibles de la personne avec DI.

Compétences

Utiliser les connaissances et observations dans la méthodologie et l'accompagnement de la personne.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Critères du DSM-V pour la déficience intellectuelle 2. Evolution de la classification 3. Modèle bio-psycho-social 4. Spécificités du développement de la personne présentant une DI 4.1. Développement et fonctionnement psychomoteur 4.2. Développement et fonctionnement cognitif 4.3. Développement communicatif et langagier 4.4. Développement affectif et attachement 4.5. Développement émotionnel 4.6. Développement de la cognition sociale et de la théorie de l'esprit (ToM) 4.7. Développement social, interactions sociales et adaptation sociale 4.8. Lien entre cognition sociale, régulation émotionnelle et adaptation sociale 4.9. La perception de soi 4.10. Autorégulation, métacognition, auto-détermination et dysrégulation 4.11. La qualité de vie 5. Les besoins

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

0

Sources, références et supports éventuels

0

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.