Sciences de l'enseignement (Mons)
Méthodologies spécifiques aux troubles d'apprentissage

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-021
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRIST Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

! Cette fiche est identique à la fiche "psycho" car les deux cours ont été regroupés.

L'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en place des méthodologies adaptées aux enfants et adolescents porteurs de troubles d'apprentissage.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en place des méthodologies adaptées aux enfants et adolescents porteurs de troubles d'apprentissage.

Compétences

L'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en place des méthodologies adaptées aux enfants et adolescents porteurs de troubles d'apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage est déclinée en "compétences du super enseignant" :
- Comprendre, identifier, repérer les troubles d'apprentissage (afin d'orienter les parents pour un éventuel diagnostic), y compris un chapitre sur la neuropédagogie & les fonctions exécutives
- Accompagner et sensibiliser
- Adapter, aménager, différencier
- Collaborer
- Continuer à se former

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Voir cours

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.