Sciences de l'enseignement (Mons)
Troubles d'apprentissage

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-016-M
Type
Optionnelle
Responsable
HENRIST Marie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à sensibiliser les étudiants à la prise en charge d'enfants et d'adolescents porteurs de troubles d'apprentissage.

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités pratiques :

L'épreuve intégrée prendra la forme d'un examen écrit qui aura lieu durant la session de juin, en présentiel.
Elle se déroulera à cours ouverts.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.