Sciences de l'enseignement (Mons)
Travail collaboratif avec les logopèdes

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-022
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHARLES Bénédicte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre la distinction entre le travail d'un logopède et celui d'un orthopédagogue dans l'intérêt du bénéficiaire
comprendre l'importance de l'interdisciplinarité inhérente au suivi des enfants avec troubles spécifiques des apprentissages
éléments de psychométrie/statistiques/tests normés

Aptitudes

lire et comprendre un bilan logopédique d'un enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages. Pouvoir l'interpréter au service de l'enfant et de son suivi

Compétences

Mettre en place les savoirs et savoir faire acquis durant le cours au service d'une problématique définie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Distinction logopède/orthopédagogue--> champs de compétences
Tests normés au niveau des différents troubles des apprentissages
lecture de bilans

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

la bibliographie sera insérée dans les diapositives

Sources, références et supports éventuels

idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.