2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-023 | KAIN Nancy | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Attention:
Le cours "Principes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle", constitue un prérequis.
S'entendre sur l'intérêt de mettre en place une pédagogie différenciée.
Identifier comment et quand différencier.
S'entendre sur l'intérêt et la nécessité de mettre en place une pédagogie individualisée.
Identifier comment individualiser.
Clarifier les concepts d'inclusion scolaire et d'intégration scolaire.
Identifier les conditions de l'inclusion dans les pratiques pédagogiques.
Comprendre comment fonctionne l'inclusion scolaire.
Se familiariser avec des pratiques inclusives probantes.
Aptitudes
Attention:
Le cours "Principes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle", constitue un prérequis.
Mutualiser les pratiques différenciées pour se constituer " une boîte à outil".
S'approprier des outils et des méthodes d'individualisation.
S'approprier des techniques de recueil d'information.
Analyser les besoins.
Décrire un phénomène ou une situation en vue de prendre une décision ou de produire un savoir.
Poser ou vérifier une hypothèse.
Evaluer les performances ou les acquis d'un élève.
Evaluer une action en vue de prendre une décision ou produire un savoir.
Compétences
Décrire les pratiques spécifiques d'un dispositif pédagogique.
Définir une problématique.
Identifier les objectifs d'un dispositif.
Analyser le dispositif en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés lors des différents cours.
Réguler le dispositif d'apprentissage après l'évaluation théorique ou pratique de celui-ci.
Effectuer un recul réflexif sur les aménagements développés.
Au sein d'un travail d'équipe, faire évoluer la confrontation des idées.
Susciter les initiatives dans une équipe.
Définir et s'engager à poursuivre des buts communs dans un travail en équipe.
Créer une cohésion d'équipe ( être solidaire).
Définir les rôles de chaque membre au sein d'une équipe.
A) Pédagogie différenciée
1 Pourquoi différencier? 2. Définitions 3.La finalité et les objectifs 4. Distinction entre trouble et difficulté 5. Postulats et concepts 6. Pédagogie différenciée pour quels élèves? Pour quoi faire? 7. Comment différencier sa pédagogie? 8. Pratiquer la pédagogie différenciée en classe 9. L'évaluation 10. Quand différencier? 11. Pédagogie différenciée: présentation d'un modèle de construction d'un dispositif d'apprentissage.
Pédagogie individualisée
1. Pourquoi individualiser? 2. Définition et conceptualisation 3. Distinction entre différenciation et individualisation 4. Comment individualiser? 5. Présentation de méthodes et d'outils 6. Conclusion
C) Méthodologie de l'observation
1. Pourquoi recueillir des informations? 2. Définition 3. Méthodes du recueil d'informations 4. Létude de documents 5. Le questionnaire 6. L'observation 7. L'entretien 8. Caractéristiques et classement des méthodes 9. Les étapes d'élaboration d'un outil de recueil de l'information 10. Introduction au concept de validation 11. Interprétations des résultats, maîtrise des biais 12. le temps de l'observation 13. Réflexion éthique 14. Conclusion
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives
Articles
Livres
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