2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-025 | HENRIST Marie | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Développer et mettre en place des méthodologies spécifiques adaptées aux personnes porteuses d'un handicap auditif.
Aptitudes
Mettre en place des méthodologies spécifiques en tenant compte des pathologies des personnes porteuses d'un handicap auditif. Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement.
Compétences
Proposer des activités concrètes adaptées aux personnes porteuses d'un handicap auditif.
Mise en situation Illustration : Un, deux, trois Solène!
La réhabilitation de l'audition - Le contour d'oreille - L'intra - L'implant cochléaire La culture sourde
Les problèmes d'acquisition du langage oral et écrit Faciliter la communication avec une personne sourde - Projet " voir pour comprendre " - La gestualité - La langue des signes - La dactylologie - Le bilinguisme à l'école - La lecture labiale et le LPC - La méthode verbo-tonale
La scolarisation des élèves sourds - Les adaptations techniques - Les adaptations didactiques et pédagogiques Témoignages : Ihsane & Léandre Des albums pour sensibiliser à la déficience auditive
Références bibliographiques intéressantes
Type de support
Livres et ouvrages
Références
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.