Sciences de l'enseignement (Mons)
Handicaps sensoriels

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-017-M
Type
Optionnelle
Responsable
HENRIST Marie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Sensibiliser et former à l'acceptation des différences

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à sensibiliser les étudiants aux élèves porteurs de handicaps sensoriels.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il s'agit d'une évaluation écrite, à cours ouverts, qui conciste en l'analyse de cas pratiques.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.