2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-027 | HENRIST Marie | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Développer et mettre en place des méthodologies spécifiques adaptées aux personnes porteuses d'un handicap visuel.
Aptitudes
Mettre en place des méthodologies spécifiques en tenant compte des pathologies des personnes porteuses d'un handicap visuel. Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement.
Compétences
Proposer des activités concrètes adaptées aux personnes porteuses d'un handicap visuel.
L'oeil Les principales évaluations de la fonction visuelle Les amétropies Le regard des belges sur la déficience visuelle Définition et prévalence Principaux problèmes entrainés par la malvoyance Les différentes catégories de déficiences visuelles Mal voyance, mise en situation Une piste pour sensibiliser les enfants à la malvoyance Illustration : dans les yeux de Tristan Cécité : mise en situation & ... une expérience La scolarité de l'enfant porteur d'une déficience visuelle Accueillir un enfant souffrant d'une déficience visuelle en classe Développer le sens du toucher Apprendre à manipuler Le pré-braille Se familiariser avec le braille L'apprentissage du braille Et l'enfant malvoyant ? Les systèmes d'écriture du braille Les outils informatiques dans l'aide à la scolarisation des élèves déficients visuels Les adaptations et aides techniques pour les élèves malvoyants L'enfant malvoyant et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'élève porteur d'une déficience visuelle et les mathématiques Les autres adaptations Adaptation des documents En pratique A vous! Les livres tactiles et adaptés Illustration Prise en compte des aspects subjectifs de la déficience visuelle Prise en compte des aspects comportementaux de la déficience visuelle Témoignages Des albums pour sensibiliser à la cécité Des albums pour sensibiliser à la malvoyance Références bibliographiques intéressantes
Type de support
Diapositives
Références
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.