Sciences de l'enseignement (Mons)
Méthodologies adaptées aux personnes porteuses d'une déficience visuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-027
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRIST Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer et mettre en place des méthodologies spécifiques adaptées aux personnes porteuses d'un handicap visuel.

Aptitudes

Mettre en place des méthodologies spécifiques en tenant compte des pathologies des personnes porteuses d'un handicap visuel. Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement.

Compétences

Proposer des activités concrètes adaptées aux personnes porteuses d'un handicap visuel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'oeil Les principales évaluations de la fonction visuelle Les amétropies Le regard des belges sur la déficience visuelle Définition et prévalence Principaux problèmes entrainés par la malvoyance Les différentes catégories de déficiences visuelles Mal voyance, mise en situation Une piste pour sensibiliser les enfants à la malvoyance Illustration : dans les yeux de Tristan Cécité : mise en situation & ... une expérience La scolarité de l'enfant porteur d'une déficience visuelle Accueillir un enfant souffrant d'une déficience visuelle en classe Développer le sens du toucher Apprendre à manipuler Le pré-braille Se familiariser avec le braille L'apprentissage du braille Et l'enfant malvoyant ? Les systèmes d'écriture du braille Les outils informatiques dans l'aide à la scolarisation des élèves déficients visuels Les adaptations et aides techniques pour les élèves malvoyants L'enfant malvoyant et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'élève porteur d'une déficience visuelle et les mathématiques Les autres adaptations Adaptation des documents En pratique A vous! Les livres tactiles et adaptés Illustration Prise en compte des aspects subjectifs de la déficience visuelle Prise en compte des aspects comportementaux de la déficience visuelle Témoignages Des albums pour sensibiliser à la cécité Des albums pour sensibiliser à la malvoyance Références bibliographiques intéressantes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.