Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie des personnes porteuses d'une déficience visuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-028
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENRIST Marie
  • VALMACCO Lara

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissances

La définition de la déficience visuelle, les tests utilisés pour détecter la déficience visuelle, les pathologies les plus fréquemment rencontrées, la classification de la déficience visuelle, les degrés de sévérité de la déficience visuelle, les causes et les types de déficience visuelle, les pathologies associées, les répercussions psychologiques et cognitives liées à la déficience visuelle, les phases du deuil, les représentations mentales, le rôle du langage et ses troubles, la vision fonctionnelle, les aides techniques à disposition d'une personne porteuse d'un handicap visuel, la scolarisation d'un enfant déficient visuel et la technique de guidance.

Aptitudes

Aptitudes

Les étudiants seront capables de définir la déficience visuelle, de la classifier et d'en citer les degrés de sévérité, de citer et d'expliquer les tests orthoptiques, les pathologies les plus fréquentes, les causes, les types, les pathologies associées et les répercussions psychologiques et cognitives liées à la déficience visuelle. Ils seront également capables d'expliquer les aides techniques et la scolarisation et de guider efficacement les personnes aveugles ou malvoyantes.

Compétences

Compétences

Sur base d'une analyse de cas réelle ou fictive, l'étudiant sera capable de définir le type de déficience visuelle, d'identifier le degré de sévérité de la déficience visuelle, de citer les conséquences de la pathologie, de citer les aides disponibles pour compenser la déficience, de décrire les répercussions psychologiques et cognitives d'une déficience visuelle, d'expliquer les options scolaires d'un enfant déficient visuel et de guider une personne déficiente visuelle conformément à la technique étudiée au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La définition de la déficience visuelle, les tests orthoptiques, la classification de la déficience visuelle, les degrés de sévérité de la déficience visuelle, les types et causes de la déficience visuelle, les pathologies visuelles, les répercussions psychologiques et cognitives liées à la déficience visuelle, la scolarisation, la technique de guidance et des références bibliographiques intéressantes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de Lara Valmacco, Condorcet, 2022-2023

Sources, références et supports éventuels

Boes, P. (2005). Gérer le quotidien des personnes en situation de handicap. Paris : Librairie Vuibert.
Galiano Anna-Rita. (2013). Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel. Bruxelles : De Boeck.
Griffon, P. (1993). La rééducation des malvoyants. Toulouse : Éditions Privat.
Hatwell, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris : Dunod.
Lewi-Dumont, N. (2016). Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Futuroscope : Réseau Canopé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.