Sciences de l'enseignement (Mons)
Autonomie, socialisation et communication TSA

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-029
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAVAUX Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Principes scientifiques de l'analyse comportementale appliquée :
- comportement;
- modèle "Stimulus Comportement Stimulus";
- renforcements positif, négatif et différentiel;
- extinction;
- apprentissage par façonnement, chaînage, imitation;
- guidances physique, imitative, gestuelle, verbale;
- observation.

Aptitudes

décrire un comportement ;
identifier les stimulis antécédents et consécutifs ;
identifer des renforçateurs potentiels ;
réaliser une analyse de tâche (chainage).

Compétences

émettre une hypothèse fonctionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principes et valeurs d'une intervention en analyse comportementale appliquée.
Observer un comportement.
Apprendre un nouveau comportement.
Augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement souhaité.
Réduire la fréquence d'apparition d'un comportement non désiré.
De nombreuses séquences vidéos sont utilisées pour illustrer les concepts du cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Magerotte, G. & Willaye, É. (Dir)Forget, J., Rivard, M. (2010). Intervention comportementale clinique: Se former à l'A.B.A.. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.mager.2010.01

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.