2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-029 | STAVAUX Luc | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Principes scientifiques de l'analyse comportementale appliquée :
- comportement;
- modèle "Stimulus Comportement Stimulus";
- renforcements positif, négatif et différentiel;
- extinction;
- apprentissage par façonnement, chaînage, imitation;
- guidances physique, imitative, gestuelle, verbale;
- observation.
Aptitudes
décrire un comportement ;
identifier les stimulis antécédents et consécutifs ;
identifer des renforçateurs potentiels ;
réaliser une analyse de tâche (chainage).
Compétences
émettre une hypothèse fonctionnelle
Principes et valeurs d'une intervention en analyse comportementale appliquée.
Observer un comportement.
Apprendre un nouveau comportement.
Augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement souhaité.
Réduire la fréquence d'apparition d'un comportement non désiré.
De nombreuses séquences vidéos sont utilisées pour illustrer les concepts du cours.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Magerotte, G. & Willaye, É. (Dir)Forget, J., Rivard, M. (2010). Intervention comportementale clinique: Se former à l'A.B.A.. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.mager.2010.01
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.