Sciences de l'enseignement (Mons)
Troubles du spectre de l'autisme

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-018-M
Type
Optionnelle
Responsable
STAVAUX Luc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences
  • Exploiter les caractéristiques du milieu de vie

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession
  • Maîtriser et utiliser les connaissances scientifiques actualisées visant autodétermination, responsabilisation et citoyenneté
  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente

Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

  • Élaborer un plan d'intervention individualisé
  • Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
  • Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement
  • Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement
  • Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d'action
  • Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention
  • Identifier ses ressources personnelles et ses biais perceptuels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à amener les étudiants à mettre en oeuvre, au travers de principes scientifiques, des approches méthodologiques adaptées à des personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur l'analyse de situations réelles ou fictives. L'épreuve se déroule sur Moodle et peut êre réalisée soit en présence, soit à distance. La durée de l'épreuve est de 3 heures.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur l'analyse de situations réelles ou fictives. L'épreuve se déroule sur Moodle et peut êre réalisée soit en présence, soit à distance. La durée de l'épreuve est de 3 heures.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.