2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-030 | LECLERCQ Jonathan | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps, Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention,
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession, Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique, Stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, Exploiter les caractéristiques du milieu de vie
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement, Maîtriser et utiliser les connaissances scientifiques actualisées visant autodétermination, responsabilisation et citoyenneté, Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté, Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente, Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d'action, Identifier ses ressources personnelles et ses biais perceptuels, Élaborer un plan d'intervention individualisé Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet
Chapitre 1 : Qu’est ce que le TSA?
- Historique
- Les troubles du spectre autistique
- Définition
- étiologie
- Prévalence
- Le TSA
- La dyade autistique
Chapitre 2 : Les théories explicatives
- Psychologie cognitive
- 1ère théorie : un déficit dans la théorie de l’esprit
- 2e théorie : une dysfonction exécutive
- 3e théorie : un défaut de cohérence centrale
- 4ème théorie : le surfonctionnement perceptif
Chapitre 3: Travailler avec un élève TSA en classe
1) Le climat d’apprentissage
2) L’environnement
3) L’organisation de la tâche
4) La place de l’adulte aidant
5) Les temps de récréation
Chapitre 4: Introduction à la méthode TEACCH
1) Individualiser le projet éducatif
2) construire les apprentissages
3) Comprendre et communiquer
4) Comprendre les comportements-défis
5) Travailler la collaboration
Type de support
Diapositives
Références
Bensasson, G. (2022). Autisme de Kanner, syndrome d’Asperger : une genèse de leur opposition. L’Évolution Psychiatrique, 87(3), 591‑605. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2022.06.004 American Psychiatric Association, DSM5 Task Force. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM5™ (5th ed.). American Psychiatric Publishing, Inc.. https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596 Deprez, M. ( 2020). L'enfant avec autisme et l'école: comment utiliser le programme TEACCH en classe?
https://autismcanada.org/
https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/causes-autisme-tsa/#:~:text=Les%20derni%C3%A8res%20recherches%20sugg%C3%A8rent%20que,qui%20ne%20se%20gu%C3%A9rit%20pas.
https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/hypotheses-cognitives-de-lautisme/#:~:text=Cette%20th%C3%A9orie%20propose%20l'id%C3%A9e,chez%20les%20enfants%20avec%20autisme.
https://blog.cognifit.com/fr/th%C3%A9orie-de-l%27esprit/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.