Sciences de l'enseignement (Mons)
Sociologie des personnes à besoins spécifiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-002
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GIOVINE Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les enjeux sociétaux liés au handicap - Analyser les différentes situations de handicap et les problématiques liées au parcours de vie - Comprendre le rôle des différents acteurs sociétaux dans l'acceptation et l'inclusion du handicap

Aptitudes

- Avoir une réflexion critique sur la question du handicap et de ses enjeux - Traiter différents documents en vue de proposer une analyse argumentée - Développer une attitude réflexive alliant théorie et pratique

Compétences

- Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique - Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement - Sensibiliser et former à l'acceptation des différences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- les différents types d'handicap, la question de l'environnement matériel et social - la prise en charge du handicap dans notre société contemporaine - le parcours de vie d'une personne déficiente et sa construction identitaire - l'inclusion socio-professionnelle (notamment l'inclusion scolaire et le parcours professionnel)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus et portefeuille de documents sur le moodle

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie disponible auprès du professeur

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.