2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCS-002 | GIOVINE Aurélie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les enjeux sociétaux liés au handicap - Analyser les différentes situations de handicap et les problématiques liées au parcours de vie - Comprendre le rôle des différents acteurs sociétaux dans l'acceptation et l'inclusion du handicap
Aptitudes
- Avoir une réflexion critique sur la question du handicap et de ses enjeux - Traiter différents documents en vue de proposer une analyse argumentée - Développer une attitude réflexive alliant théorie et pratique
Compétences
- Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique - Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement - Sensibiliser et former à l'acceptation des différences
- les différents types d'handicap, la question de l'environnement matériel et social - la prise en charge du handicap dans notre société contemporaine - le parcours de vie d'une personne déficiente et sa construction identitaire - l'inclusion socio-professionnelle (notamment l'inclusion scolaire et le parcours professionnel)
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus et portefeuille de documents sur le moodle
Bibliographie disponible auprès du professeur
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.