Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche sociologique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-102-M
Type
Obligatoire
Responsable
GIOVINE Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique
  • Connaître l'organisation et les ressources institutionnelles

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences
  • Identifier et analyser le réseau social et familial
  • Exploiter les caractéristiques du milieu de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Identifier les enjeux sociétaux liés au handicap - Analyser les différentes situations de handicap et les problématiques liées au parcours de vie - Comprendre le rôle des différents acteurs sociétaux dans l'acceptation et l'inclusion du handicap - Avoir une réflexion critique sur la question du handicap et de ses enjeux - Développer une attitude réflexive alliant théorie et pratique

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.