2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCS-004 | GIOVINE Aurélie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les enjeux liés à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap - Analyser les différentes institutions qui permettent une prise en charge de la personne - Comprendre le rôle des différents acteurs sociétaux qui participent à l'intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de troubles du comportement
Aptitudes
- Avoir une réflexion critique sur la question du handicap et de ses enjeux - Traiter différents documents en vue de proposer une analyse argumentée - Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique
Compétences
- Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique - Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement - Sensibiliser et former à l'acceptation des différences
- la question de la prise en charge de la VAS des personnes en institution : le "traitement" du corps, intimité et sexualité en institution, la question du couple, de la parentalité, de l'assistance/accompagnement à la VAS...
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus et portefeuille de documents sur le moodle
Bibliographie disponible auprès de l'enseignant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.