Sciences de l'enseignement (Mons)
Vie affective et sexuelle dans les milieux de vie des personnes en situation de handicap

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-004
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GIOVINE Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les enjeux liés à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap - Analyser les différentes institutions qui permettent une prise en charge de la personne - Comprendre le rôle des différents acteurs sociétaux qui participent à l'intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de troubles du comportement

Aptitudes

- Avoir une réflexion critique sur la question du handicap et de ses enjeux - Traiter différents documents en vue de proposer une analyse argumentée - Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Compétences

- Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique - Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement - Sensibiliser et former à l'acceptation des différences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- la question de la prise en charge de la VAS des personnes en institution : le "traitement" du corps, intimité et sexualité en institution, la question du couple, de la parentalité, de l'assistance/accompagnement à la VAS...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus et portefeuille de documents sur le moodle

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie disponible auprès de l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.