Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-103-M
Type
Obligatoire
Responsable
HENRIST Marie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
192
Crédits
30
Liste des AAs
Stages professionnels
Code: P-MSTA-008
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention
  • Respecter les aspects confidentiels de la profession

Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession

  • Se présenter et expliciter sa fonction
  • Expliciter son projet d'action, sa réalisation, ses résultats
  • Partager le fruit de ses recherches et son travail
  • Maîtriser et utiliser différents modes de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession
  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Connaître l'organisation et les ressources institutionnelles
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente
  • Identifier, comprendre et s'appuyer sur les réseaux socio-éducatifs
  • Se positionner en tant que partenaire au sein de l'équipe, sur base de son identité personnelle et professionnelle

Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

  • Élaborer un plan d'intervention individualisé
  • Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
  • Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement
  • Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement
  • Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs généraux :
- Mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis lors de la formation.
- S'adapter aux personnes à besoins spécifiques rencontrées.
- Proposer des activités et du matériel adaptés au public.
- S'intégrer au sein d'une équipe pluridisciplinaire (en proposant des activités en pluridisciplinarité si possible).
- Réaliser une analyse réflexive de sa pratique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Stage professionnel (50%) :

Le stage est évalué sur base
- du rapport de stage complété par le maître de stage
- du/des rapport.s rédigé.s par les enseignants de la HE, dans le cadre des visites de stage

Orthofolio (50%) :

La grille d'évaluation est disponible sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.