Sciences de l'enseignement (Mons)
Travail de fin d'études (orthofolio) y compris l'initiation à la recherche en orthopédagogie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MTFE-007
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LUCAS Dominique
  • STAVAUX Luc
  • ZENKER Christine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'eOrthofolio est un dossier en ligne hébergé sur une plateforme Mahara que l'étudiant alimente tout au long de son année de spécialisation en orthopédagogie sur base d'un canevas proposé. Dans celui-ci, l'étudiant propose une collection réfléchie et argumentée (Tardif, 2006) de traces attestant de l'acquisition et de la maîtrise des compétences spécifiques au métier d'orthopédagogue. Ce dossier vise deux objectifs : non seulement, il permet à l'étudiant de faire la démonstration de sa maîtrise des compétences en fin de cursus, mais en plus, il constitue une plus-value considérable pour toute future démarche de candidature.

Aptitudes

L'eOrthofolio est constitué de plusieurs parties : une introduction comprenant une présentation libre de l'étudiant et un bref résumé décrivant l'organisation du portfolio ; cinq traces démontrant la maîtrise de cinq compétences différentes ; une partie réflexive sur son identité professionnelle ; une conclusion ; une bibliographie aux normes APA. Les traces sélectionnées peuvent être des activités réalisées lors des stages ou des travaux effectués dans le cadre des cours. Elles sont étayées par des preuves : ces dernières sont des éléments authentiques illustrant ce qui est développé dans la trace.

Compétences

L'eOrthofolio est constitué de plusieurs parties : une introduction comprenant une présentation libre de l'étudiant et un bref résumé décrivant l'organisation du portfolio ; cinq traces démontrant la maîtrise de cinq compétences différentes ; une partie réflexive sur son identité professionnelle ; une conclusion ; une bibliographie aux normes APA. Les traces sélectionnées peuvent être des activités réalisées lors des stages ou des travaux effectués dans le cadre des cours. Elles sont étayées par des preuves : ces dernières sont des éléments authentiques illustrant ce qui est développé dans la trace.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La constitution de l'eOrthofolio repose sur un travail longitudinal. Lors de certaines séances de travaux pratiques, l'étudiant est assisté pour la sélection des traces et pour la rédaction de son contenu. Plusieurs ateliers sont planifiés tout au long de l'année pour découvrir les compétences à développer, pour recueillir, analyser, partager et référencer des contenus scientifiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

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Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.