2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MTFE-007 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'eOrthofolio est un dossier en ligne hébergé sur une plateforme Mahara que l'étudiant alimente tout au long de son année de spécialisation en orthopédagogie sur base d'un canevas proposé. Dans celui-ci, l'étudiant propose une collection réfléchie et argumentée (Tardif, 2006) de traces attestant de l'acquisition et de la maîtrise des compétences spécifiques au métier d'orthopédagogue. Ce dossier vise deux objectifs : non seulement, il permet à l'étudiant de faire la démonstration de sa maîtrise des compétences en fin de cursus, mais en plus, il constitue une plus-value considérable pour toute future démarche de candidature.
Aptitudes
L'eOrthofolio est constitué de plusieurs parties : une introduction comprenant une présentation libre de l'étudiant et un bref résumé décrivant l'organisation du portfolio ; cinq traces démontrant la maîtrise de cinq compétences différentes ; une partie réflexive sur son identité professionnelle ; une conclusion ; une bibliographie aux normes APA. Les traces sélectionnées peuvent être des activités réalisées lors des stages ou des travaux effectués dans le cadre des cours. Elles sont étayées par des preuves : ces dernières sont des éléments authentiques illustrant ce qui est développé dans la trace.
Compétences
L'eOrthofolio est constitué de plusieurs parties : une introduction comprenant une présentation libre de l'étudiant et un bref résumé décrivant l'organisation du portfolio ; cinq traces démontrant la maîtrise de cinq compétences différentes ; une partie réflexive sur son identité professionnelle ; une conclusion ; une bibliographie aux normes APA. Les traces sélectionnées peuvent être des activités réalisées lors des stages ou des travaux effectués dans le cadre des cours. Elles sont étayées par des preuves : ces dernières sont des éléments authentiques illustrant ce qui est développé dans la trace.
La constitution de l'eOrthofolio repose sur un travail longitudinal. Lors de certaines séances de travaux pratiques, l'étudiant est assisté pour la sélection des traces et pour la rédaction de son contenu. Plusieurs ateliers sont planifiés tout au long de l'année pour découvrir les compétences à développer, pour recueillir, analyser, partager et référencer des contenus scientifiques.
Type de support
Autre
Références
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.