Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-104-M
Type
Obligatoire
Responsable
HENRIST Marie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
72
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Braille
Code: P-MPED-014
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession

  • Se présenter et expliciter sa fonction
  • Maîtriser et utiliser différents modes de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à outiler l'étudiant à communiquer adéquatement dans le milieu professionnel et à adapter sa communication à l'ensemble des interlocuteurs, quels que soient leurs diffiultés.

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consignes relatives au travail :

Imaginez et créez un outil qui vous permettra de vous présenter sur votre lieu de stage, en tant que spécialiste en orthopédagogie.
Choisissez à qui l’outil créé sera destiné : les élèves, les bénéficiaires, les parents, … (= public cible).
Identifiez, à l’aide de votre maitre de stage, les besoins, forces et difficultés de votre public en matière de communication.
Veillez à ce que votre outil soit inclusif (vidéo en LDS via un QR code, braille, pictogrammes, police d’écriture, traduction, …) et adapté à votre public.
Justifiez vos choix en vous référant à la littérature, en décrivant le public, ses spécificités et éventuelles difficultés.
Ce travail fera l’objet d’une trace dans l’orthofolio. Après le stage, lors de la rédaction, vous serez invités à réaliser une analyse réflexive de votre outil, à décrire les éventuelles difficultés rencontrées, les modifications à y apporter, …
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.