2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-833 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Comprendre la notion de handicap. Faire la distinction entre les 6 grands types de déficience. Comprendre et maîtriser les notions présentes dans le Processus de Production du Handicap. Comprendre et maîtriser les notions de phénotype, génotype, allèles, homozygote et hétérozygote. Comprendre la transmission des gènes d'un organisme. Identifier les différents modes de transmissions de l'hérédité chez l'homme. Être capable de distinguer les maladies génétiques à aberration chromosomique numérique des maladies génétiques à aberration chromosomique structurelle. Comprendre et maîtriser les notions d'Infirmité Motrice Cérébrale, d'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale et le polyhandicap. Comprendre et maîtriser la classification de la fonction motrice globale. Connaître les 3 formes de paralysie chez l'IMC. Connaître les troubles associés chez l'IMC. Connaître les différents types de prise en charge chez l'IMC. Comprendre et maîtriser les notions de déficience intellectuelle, degré de déficience, quotient intellectuel, diagnostic prénatal. Connaître les causes de la déficience intellectuelle. Connaître les maladies couramment associées à la déficience intellectuelle. Connaître les troubles associés à la déficience intellectuelle. Le diabète ( connaître les définition - types - symptomatologie - complications - processus diagnostique - traitement - hypoglycémie : symptômes et attitude) - Comprendre l'impact des écrans sur le développement de l'enfant et ses capacités cognitives. - savoir définir 'un trouble neurodéveloppemental - le trouble déficitaire de l'attention ( connaître les définition - symptomatologie - méthode diagnostique - pronostic - traitement ) - le trouble du spectre autistique (connaître les définition - terminologie - causes - prévalence - symptomatologie - caractères associés - processus diagnostique - traitement - crise autistique: facteurs déclenchants et gestion ) - l'épilepsie ( connaître les définition - terminologie - causes - symptomatologie - processus diagnostique - pronostic - traitement - attitude devant une crise convulsive)
Aptitudes
Identifier les différentes notions abordées dans le Processus de Production du Handicap à partir d'une situation vécue par une personne porteuse d'un handicap. Reconnaître certaines maladies génétiques sur base de photographies. En faire une description rigoureuse et en expliquer l'origine. Reconnaître certains symptômes chez l'enfant atteint d'IMC, d'IMOC et de polyhandicap. Identifier les causes de l'IMC, de l'IMOC et du polyhandicap. Être capable d'identifier la forme de paralysie présente chez l'IMC. Être capable d'identifier les troubles associés chez l'IMC. Être capable d'identifier les différents types de prise en charge chez l'IMC. Être capable d'identifier la pathologie (maladie couramment associée à la déficience intellectuelle) dont est atteint le sujet. Être capable de distingue les niveaux de prévention.
Être capable de décrire les causes, la symptomatologie, les complications, la démarche diagnostique et la prise en charge du diabète, de l'épilepsie, du TSA, du TDAH.
Compétences
Maîtriser les notions abordées dans le cours afin de comprendre un dossier médical. Être capable de réaliser une vignette clinique. Être capable de mettre en place, à l'aide d'informations médicales, des pistes d'actions adaptées en fonction des formations initiales des étudiants.
- La notion de handicap. - Les 6 grands types de déficience. - Le concept de Processus de Production du Handicap. - les notions de phénotype, génotype, allèle, homozygote et hétérozygote. - La transmission des gènes d'un organisme. - Les différents modes de transmission de l'hérédité chez l'homme. - Les maladies génétiques à aberration chromosomique numérique et structurelle. - Les notions d'Infirmité Motrice Cérébrale, d'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale et le polyhandicap. - La classification de la fonction motrice globale. - Les 3 formes de paralysie chez l'IMC. - Les différents troubles associés à l'IMC et à l'IMOC. - Les types de prise en charge des patients IMC et IMOC. - La définition de déficience intellectuelle. - Les causes fréquentes de déficience intellectuelle. - La notion de Quotient Intellectuel. - Le degré de déficience intellectuelle. - Les manifestations de la déficience intellectuelle. - Les troubles associés à la déficience intellectuelle. - Les Maladies couramment associées avec une déficience intellectuelle - Les prises en charge des jeunes présentant une déficience intellectuelle. - Les niveaux de prévention (diagnostic prénatal, ...). Le diabète ( définition - types - symptomatologie - complications -diagnostic du diabète - traitement - hypoglycémie : symptômes et attitude) - L'impact des écrans sur le développement de l'enfant et ses capacités cognitives. - définition d'un trouble neurodéveloppemental - le trouble déficitaire de l'attention ( définition -symptomatologie - daignostic - pronostic - traitement ) - le trouble du spectre autistique (définition - terminologie - causes - prévalence - symptomatologie - caractères associés - diagnostic - traitement - crise autistique: facteurs déclenchants et gestion ) - l'épilepsie ( définition - terminologie - causes - symptomatologie - diagnostic - pronostic - traitement - attitude devant une crise convulsive)
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus disponible sur Moodle.
American Association on Intellectual and Development Disabilities, 11ème édition, 2010. BOBATH B., & BOBATH, K. (1986). Développement de la motricité chez les IMC. Paris : Masson. DUC, J., & GAUCHAT, L. (2005). Une technique de soutien de la main sur écran tactile avec des personnes présentant un polyhandicap. Fidélité et effets d'apprentissage. Mémoire de licence en sciences de l'éducation non publié, Université de Genève, Genève. EUFORPOLY II (2001). Introduction : définition du polyhandicap. In Euforpoly (Eds.), Europe-Formation-Polyhandicap II (Euforpoly II) Programme communautaire Leonardo Da Vinci (pp. 7-. Besançon : Euforpoly. GERARD, M., BOUHANNA, C.-A. (2013). Génétique pédiatrique pratique: du symptôme au syndrome. Paris: éditions med'com. HOUX, L. (2015). Journée des MPR (Présentation PowerPoint). Spécificité des traitements de la spasticité chez l'enfant. Angers : Inserm. LE METAYER, M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant; éducation thérapeutique, Kinésithérapie pédiatrique. Paris : Masson. OESEBURG, B., DIJKSTRA, GJ., GROOTHOFF, JW. et al (2011). Prevalence of chronic health conditions in children with intellectual disability : a systematic literature review. Intellectual and Developmental Disabilities, 49: 59-85. PANDELE, S. (1991). De la complexité d'une juste compréhension de la définition du terme " polyhandicap ". Le Mascaret, pp. 6-18. SCHÄFFLER, A., MENCHE, N. (2004). Anatomie Physiologie Biologie. Abrégé d'enseignement pour les professions de la santé. Paris : Maloine. TARDIEU, G. (1984). Le dossier clinique de l'IMC, Méthodes d'évaluation et applications thérapeutiques. Paris : au secrétariat du CDI. Université de Lyon I (2008). Cours pour les étudiants en médecine. L'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale. Lyon : Université de Lyon I, Laboratoire Multimédia Médical.r Xiaoyen, K., Jing, L. (2012). Déficience intellectuelle. Manuel de la IACAPAP pour la Santé Mentale de l'Enfant et de l'Adolescent, 1-28.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.