Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à des questions générales propres à l'orthopédagogie : approche clinique et psychologique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-105-M
Type
Obligatoire
Responsable
ZENKER Christine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession
  • Maîtriser et utiliser les connaissances scientifiques actualisées visant autodétermination, responsabilisation et citoyenneté
  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique
  • Connaître l'organisation et les ressources institutionnelles
  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover

  • Porter un regard critique vis-à-vis de l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques
  • Maîtriser et s'adapter aux évolutions liées au métier
  • S'engager dans une pratique de recherche-action
  • Construire, mettre en oeuvre et évaluer des pratiques innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant, futur spécialiste en orthopédagogie, un expert de la personne à besoins spécifique.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'épreuve intégrée sont disponibles sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'épreuve intégrée sont disponibles sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.