Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession
- Se présenter et expliciter sa fonction
- Expliciter son projet d'action, sa réalisation, ses résultats
- Partager le fruit de ses recherches et son travail
- Maîtriser et utiliser différents modes de communication verbale et non verbale
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs
Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession
- Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession
- Maîtriser et utiliser les connaissances scientifiques actualisées visant autodétermination, responsabilisation et citoyenneté
- Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
- Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique
Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne
- Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique
- Connaître l'organisation et les ressources institutionnelles
- Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
- Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie
- Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente
- Se positionner en tant que partenaire au sein de l'équipe, sur base de son identité personnelle et professionnelle
Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie
- Élaborer un plan d'intervention individualisé
- Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
- Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement
- Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement
- Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d'action
- Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention
- Respecter les aspects confidentiels de la profession
- Posséder un aperçu global du cadre législatif en vigueur
Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences
- Stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences
- Favoriser les interactions sociales en employant diverses techniques
- Sensibiliser et former à l'acceptation des différences
Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover
- Porter un regard critique vis-à-vis de l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques
- Maîtriser et s'adapter aux évolutions liées au métier
- S'engager dans une pratique de recherche-action
- Construire, mettre en oeuvre et évaluer des pratiques innovantes