Sciences de l'enseignement (Mons)
Ortholudo

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-031
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
KAIN Nancy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- S'entendre sur l'intérêt et l'importance de mettre en place une approche centrée sur le jeu

Aptitudes

- Mutualiser les pratiques pour se constituer une "boîte à outils"
- Découvrir et expérimenter le jeu comme outil d'accompagnement
- Etablir des liens entre les jeux et coméptences visées par un dispositif d'accompagnement

Compétences

- Analyser une problématique: étude de cas
- Penser un dispositif et construire les objectifs d'un dispositif d'accompagnement en lien avec le jeu
- Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés lors des différents cours
- Justifier son/ ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
- Développer des compétences en ortholudo
- Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter son identité professionnelle au terme de l'UE

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Le jeu et les fonctions exécutives
- Le jeu et l'apprentissage du français
- Le jeu et l'apprentissage des mathématiques
- Le jeu et les émotions
- Le jeu et le langage oral

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Articles
Matériel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.