Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction aux questions générales de l'orthopédagogie

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-ORTHOP-107-M
Type
Obligatoire
Responsable
BIGOT Perrine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Ortholudo
Code: P-MPED-031
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro-agir dans la formation et dans la profession
  • Maîtriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l'apprentissage auprès des enfants, adolescents et adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Maîtriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d'obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l'environnement

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d'apprentissage pour une intervention cohérente
  • Identifier, comprendre et s'appuyer sur les réseaux socio-éducatifs
  • Se positionner en tant que partenaire au sein de l'équipe, sur base de son identité personnelle et professionnelle

Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

  • Élaborer un plan d'intervention individualisé
  • Évaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
  • Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d'action
  • Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d'intervention
  • Respecter les aspects confidentiels de la profession
  • Identifier ses ressources personnelles et ses biais perceptuels

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences
  • Identifier et analyser le réseau social et familial
  • Exploiter les caractéristiques du milieu de vie
  • Favoriser les interactions sociales en employant diverses techniques

Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover

  • Porter un regard critique vis-à-vis de l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques
  • Maîtriser et s'adapter aux évolutions liées au métier
  • S'engager dans une pratique de recherche-action
  • Construire, mettre en oeuvre et évaluer des pratiques innovantes

Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession

  • Expliciter son projet d'action, sa réalisation, ses résultats
  • Partager le fruit de ses recherches et son travail
  • Maîtriser et utiliser différents modes de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

- s'entendre sur l'interêt et l'importance de mettre en place une approche centrée sur la gestion mentale
- clarifier les différents concepts importants tels que perception, évocation, paramètre évocatif,...
- Identifier et questionner ses pratiques mentales pour accompagner au mieux des apprenants différents
- Se familiariser avec des pratiques de Gestion Mentale au service des apprentissages
- comprendre l'importance du jeu dans le développement des enfants et l'approche pédagogique
- Mutualiser les pratiques pour se constituer une "boîte à outils"
- Découvrir et expérimenter le jeu comme outil d'accompagnement
- Etablir des liens entre les jeux et coméptences visées par un dispositif d'accompagnement

- Analyser une problématique: étude de cas
- Penser et construire les objectifs détaillés d'un dispositif d'accompagnement auprès d'un jeune
- Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés aux cours
- Justifier son-ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
- Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter l'évolution de son identité professionnelle au terme de la formation/UE
- Présenter sa démarche en tenant compte de certains critères ( organisation, clarté des informations, présentation dynamique et interactive,...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Analyser une problématique : étude de cas
Penser et construire les objectifs détaillés d'un dispositif d'accompagnement auprès d'un jeune
Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés aux cours
Justifier son-ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter l'évolution de son identité professionnelle au terme de la formation / de l'UE
Présenter sa démarche en tenant compte de certains critères ( présentation, clarté des informations, présentation dynamique et interactive,...)
Défense orale avec remise d'un dossier écrit de max 15 pages + annexes

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Analyser une problématique : étude de cas
Penser et construire les objectifs détaillés d'un dispositif d'accompagnement auprès d'un jeune
Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés aux cours
Justifier son-ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter l'évolution de son identité professionnelle au terme de la formation / de l'UE
Présenter sa démarche en tenant compte de certains critères ( présentation, clarté des informations, présentation dynamique et interactive,...)
Défense orale avec remise d'un dossier écrit de max 15 pages + annexes

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.