2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-G1-ORTHOP-107-M | Obligatoire | BIGOT Perrine | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 36 | 0 | 3 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Initiation à la gestion mentale | Q1 | 12 | 0 | - | |
Ortholudo | Q1 | 12 | 0 | - | |
Outils et postures pour un accompagnement efficace en orthopédagogie | Q1 | 12 | 0 | - |
Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession
Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie
Concevoir, conceptualiser, mettre en oeuvre et valider un plan d'intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences
Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover
Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession
- s'entendre sur l'interêt et l'importance de mettre en place une approche centrée sur la gestion mentale
- clarifier les différents concepts importants tels que perception, évocation, paramètre évocatif,...
- Identifier et questionner ses pratiques mentales pour accompagner au mieux des apprenants différents
- Se familiariser avec des pratiques de Gestion Mentale au service des apprentissages
- comprendre l'importance du jeu dans le développement des enfants et l'approche pédagogique
- Mutualiser les pratiques pour se constituer une "boîte à outils"
- Découvrir et expérimenter le jeu comme outil d'accompagnement
- Etablir des liens entre les jeux et coméptences visées par un dispositif d'accompagnement
- Analyser une problématique: étude de cas
- Penser et construire les objectifs détaillés d'un dispositif d'accompagnement auprès d'un jeune
- Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés aux cours
- Justifier son-ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
- Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter l'évolution de son identité professionnelle au terme de la formation/UE
- Présenter sa démarche en tenant compte de certains critères ( organisation, clarté des informations, présentation dynamique et interactive,...)
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.