2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-032 | KAIN Nancy | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- S'entendre sur l'intérêt et l'importance de mettre en place une approche centrée sur la Gestion Mentale
- Clarifier les différents concepts d'images mentales, d'évocations, de perception, de paramètres, de gestes mentaux
- Identifier et questionner ses pratiques mentales pour accompagner au mieux des apprenants différents
- Se famiiariser avec des pratiques de Gestion Mentale au service des apprentissages
Aptitudes
- Mutualiser les pratiques pour se constituer une "boîte à outils"
-S'approprier des outils et des approches en Gestion Mentale
- S'approprier des techniques d'accompagnement des apprenants en lien avec la motivation et l'estime de soi
- Analyser une situation en vue de prendre une décision et/ou de produire un savoir
-Poser ou vérifier une hypothèse
- Evaluer une action en vue de prendre une décision ou de produire un savoir
Compétences
- Analyser une problématique
- Penser et construire les objectifs d'un dispositif d'accompagnement en lien avec la Gestion Mentale
- Analyser et réguler le dispositif pensé en fonction des cadres théoriques et méthodologiques abordés lors des différents cours
- Justifier son-ses approche(s) par le biais d'un recul réflexif sur le dispositif
- Développer des compétences en Gestion Mentale
- Développer des compétences de l'orthopédagogue et expliciter son identité professionnelle au terme de l'UE
Présenter sa démarche en tenant compte de certains critères ( présentation, clarté des informations, présentation dynamique et interactive,...)
Défense orale avec remise d'un dossier écrit de max 15 pages + annexes
A) Les images mentales
1. Introduction: Elèves en difficulté: constats / Historique de la gestion mentale/ Les courants psychopédagogiques / les types de connaissances
2. Vocabulaire
3. Les trois temps de l'apprentissage: La perception / l'évocation / La restitution / Le cadre de l'activité mentale
4. La motivation: Le cerveau vertueux / les différents sortes de plaisirs / les différents sortes de motivation / les buts proximaux
5. Le cerveau triunique
6. Les 4 étapes de l'apprentissage
Les gestes mentaux
1. Le geste d'attention
2. Le geste de mémorisation
3. Le geste de compréhension
4. Le geste de réflexion
5. Le geste d'imagination
C) L'éclairage des gestes mentaux
1. La métacognition
2. Le dialogue pédagogique
D) La gestion mentale au service des apprentissages
1. Lecture
2. Orhtographe
3. Langage oral
4. Mathématiques
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Diapositives
- Diapositives
- Livres
- Articles
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.