Santé publique (Charleroi)
Étude industrielle de base (Séminaire) 2.6.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CCHI-009
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAINIER Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier et décrire les domaines importants des unités de production pharmaceutique, et des services associés, à travers les visites en entreprises, séminaires donnés par des professionnels du domaine, ...
- Connaître et comprendre des sujets variés relatifs au milieu et aux activités d'une industrie biopharmaceutique
- Formuler des questions relevantes à un présentateur invité ou lors de visites externes
- Lire des informations relevantes par rapport aux activités organisées lors des cours
- Comparer et collecter des informations relatives à un même sujet afin de réaliser une synthèse
- Identifier des pistes d'amélioration, de sécurisation, d'intégration de contraintes environnementales qui leur seront utiles dans leur future profession

Aptitudes

- Etablir des liens entre différents sujets afin d'élaborer des synthèses
- Construire un raisonnement logique et développer son sens critique sur un sujet particulier
- Utiliser ses connaissances théoriques afin de relier ces dernières à l'expérience pratique abordée lors de visites externes, de séminaires, ...
- Interviewer des intervenants externes afin de collecter des informations qui lui seront utiles dans son environnement professionnel
- Découvrir de nouveaux domaines à travers un angle externe
- Développer une argumentation lors de la rédaction de rapports, de synthèses, d'interactions avec des intervenants externes, ...
- Analyser le fonctionnement interne d'une entreprise de l'industrie biopharmaceutique

Compétences

- Compiler des informations afin de fournir une synthèse relevante sur différents thèmes
- Intégrer différents modes de fonctionnement dans l'industrie biopharmaceutique en fonction du contexte de travail
- Structurer des informations provenant de sources différentes afin de produire un rapport de synthèse
- Collaborer à la conception de projets en y intégrants les aspects de qualité, de sécurité et de performance
- Comparer différents environnements et modes de fonctionnement dans l'industrie biopharmaceutique
- Expliquer, critiquer, comparer des informations provenants de différentes sources afin de fournir une synthèse cohérente

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les activités d'apprentissage relatives à ce cours consisteront en:
- visites d'entreprises actives dans le domaine biopharmaceutique
- séminaires donnés par des professionnels dans le domaine biopharmaceutique sur des sujets divers
- présentations sur des domaines utiles pour leur développement professionnel
- conférences externes

L'organisation et la nature de ces activités seront définies plus précisemment en fonction de la disponibilités des intervenants externes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Le support principal de ce cours consistera dans l'information collectée lors des différentes activités et dont le support peut varier (présentation PowerPoint, notes, ...)

Sources, références et supports éventuels

Matériel fourni/collecté lors des diverses activités d'apprentissage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En session 1 (Q2): une production journalière (travaux, rapports de visite, ...) sera comptabilisé pour 100% de la note finale

L'étudiant n'ayant pas été présent à minimum 80% des activités d'apprentissage (maximum de 20 % d'absence) verra sa note totale pour l'activité d'apprentissage concernée qui sera de 0/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En session 2 (Q3): La note obtenue en S1 sera reportée et interviendra pour 70% de la note finale de l'AA considérée .
Un travail de remédiation sera à réaliser et à remettre pour la seconde session selon les modalités définies par l'enseignant. Ce travail de remédiation interviendra pour 30% de la note finale de l'AA

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.