Santé publique (Charleroi)
Travail de fin d'études 3.7.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CTFE-007
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir des connaissances sur l'organisation d'une entreprise et le fonctionnement de process et de l'approche des projets de recherches.
Acquérir des connaissances techniques, de gestion et de management


L'ensemble des capacités visées dans les compétences vont être évaluées conformément à la grille d'évaluation par les maîtres de stage, promoteurs, lecteurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique..

Aptitudes

Savoir, à partir de documentation et de procédures, comprendre le fonctionnement d'un process, d'une entreprise, d'un service ou d'un département.
Savoir rédiger un cahier des charges, un cahier de laboratoire, des procédures de fonctionnement ou de sécurité, des flowsheets et organigrammes, ainsi que des protocoles d'essais.
Savoir s'intégrer dans une équipe.
Savoir travailler en autonomie sur un sujet défini.
Savoir rédiger un rapport sur des essais ou des expériences menées.
Savoir mener une expérience, une série de tests ou d 'essais.
Dialoguer avec l'équipe de chercheurs, les clients et les fournisseurs
Organiser un travail important; respecter les échéances fixées par le promoteur, le maître de stage; respecter un contrat institutionnel; identifier clairement la question de recherche ou l’hypothèse à tester dans le domaine biopharmaceutique; utiliser des outils de recherche appropriés pour collecter des informations pertinentes sur un sujet spécifique en biopharmaceutique; choisir les documents les plus pertinents en fonction des objectifs de la recherche et des critères de sélection définis; analyser de manière critique les documents choisis pour évaluer leur pertinence et leur fiabilité; organiser et structurer les informations recueillies pour faciliter leur utilisation et leur analyse; rédiger un travail clair et structuré et présenter les résultats de ses recherche en s’appuyant sur des théories existantes; rédiger une bibliographie conforme aux normes en vigueur pour citer les sources utilisées; présenter oralement les résultats de la recherche de manière claire, structurée et concise

Compétences

Mener une démarche innovante et originale sur base d'un problème posé.
Mettre au point des essais, des expériences, des protocoles permettant de résoudre un problème ou de valider la solution.
Rédiger un rapport de synthèse sur base des résultats et solutions dégagées.
Présenter les résultats avec un support multimédia à un jury d'enseignants et de professionnels

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Travail personnel en relation avec le sujet proposé
Avant le début des stages du deuxième quadrimestre, l’étudiant y est préparé grâce au cours de Méthodologie de la recherche dispensé au premier quadrimestre. Ce cours couvre : la recherche bibliographique; la rédaction d’un document scientifique; la présentation orale en vue du stage et de la réalisation du TFE. Les concepts clés abordés sont : la pertinence de l’information sur le web; la recherche bibliographique; les différents types de ressources bibliographiques et où les trouver (moteurs de recherche, catalogues, etc.); la citation correcte des sources et la sensibilisation au plagiat; le vade-mecum du TFE; la réalisation d’une présentation PowerPoint.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Vade-mecum TFE disponible sur la plateforme d'E-campus.
Pochet B., "Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure de l'internet", Bruxelles : De Boeck Université, 2005

Sources, références et supports éventuels

Portefolio TFE disponible sur la plateforme d'E-campus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail de fin d'études se déroule obligatoirement au cours d'un stage d'intégration professionnelle. La cotation globale du TFE comprend une évaluation de la rédaction par le maître de stage et les lecteurs ainsi qu'une évaluation de la présentation orale et de la défense par un jury. Les critères d'évaluation de la rédaction du TFE par le maître de stage, les lecteurs ainsi que lors de la présentation orale et défense sont repris dans le dossier TFE.
La note est donc calculée sur base des évaluations : de la rédaction par le promoteur à 20 %, du travail écrit par les lecteurs à 30 % de la présentation orale par le jury à 20 % et de la défense par le jury à 30 %
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les dispositions de la seconde session sont établies par le jury lors de la délibération de la défense TFE de la session 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.