2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CTFE-007 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Acquérir des connaissances sur l'organisation d'une entreprise et le fonctionnement de process et de l'approche des projets de recherches.
Acquérir des connaissances techniques, de gestion et de management
L'ensemble des capacités visées dans les compétences vont être évaluées conformément à la grille d'évaluation par les maîtres de stage, promoteurs, lecteurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique..
Aptitudes
Savoir, à partir de documentation et de procédures, comprendre le fonctionnement d'un process, d'une entreprise, d'un service ou d'un département.
Savoir rédiger un cahier des charges, un cahier de laboratoire, des procédures de fonctionnement ou de sécurité, des flowsheets et organigrammes, ainsi que des protocoles d'essais.
Savoir s'intégrer dans une équipe.
Savoir travailler en autonomie sur un sujet défini.
Savoir rédiger un rapport sur des essais ou des expériences menées.
Savoir mener une expérience, une série de tests ou d 'essais.
Dialoguer avec l'équipe de chercheurs, les clients et les fournisseurs
Organiser un travail important; respecter les échéances fixées par le promoteur, le maître de stage; respecter un contrat institutionnel; identifier clairement la question de recherche ou l’hypothèse à tester dans le domaine biopharmaceutique; utiliser des outils de recherche appropriés pour collecter des informations pertinentes sur un sujet spécifique en biopharmaceutique; choisir les documents les plus pertinents en fonction des objectifs de la recherche et des critères de sélection définis; analyser de manière critique les documents choisis pour évaluer leur pertinence et leur fiabilité; organiser et structurer les informations recueillies pour faciliter leur utilisation et leur analyse; rédiger un travail clair et structuré et présenter les résultats de ses recherche en s’appuyant sur des théories existantes; rédiger une bibliographie conforme aux normes en vigueur pour citer les sources utilisées; présenter oralement les résultats de la recherche de manière claire, structurée et concise
Compétences
Mener une démarche innovante et originale sur base d'un problème posé.
Mettre au point des essais, des expériences, des protocoles permettant de résoudre un problème ou de valider la solution.
Rédiger un rapport de synthèse sur base des résultats et solutions dégagées.
Présenter les résultats avec un support multimédia à un jury d'enseignants et de professionnels
Travail personnel en relation avec le sujet proposé
Avant le début des stages du deuxième quadrimestre, l’étudiant y est préparé grâce au cours de Méthodologie de la recherche dispensé au premier quadrimestre. Ce cours couvre : la recherche bibliographique; la rédaction d’un document scientifique; la présentation orale en vue du stage et de la réalisation du TFE. Les concepts clés abordés sont : la pertinence de l’information sur le web; la recherche bibliographique; les différents types de ressources bibliographiques et où les trouver (moteurs de recherche, catalogues, etc.); la citation correcte des sources et la sensibilisation au plagiat; le vade-mecum du TFE; la réalisation d’une présentation PowerPoint.
Type de support
Autre
Références
Vade-mecum TFE disponible sur la plateforme d'E-campus.
Pochet B., "Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure de l'internet", Bruxelles : De Boeck Université, 2005
Portefolio TFE disponible sur la plateforme d'E-campus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.