2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZEPH-003 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Module MSI " Le multimédia au service de l'apprentissage sportif " (CG123) :
- Qu'est-ce que le multimédia et quelle est sa place dans le monde d'aujourd'hui ?
- Comment l'utiliser dans un contexte d'apprentissage moteur et d'éducation sportive (voire d’éducation physique) ?
- Pourquoi son utilisation apporte une plus-value à l'apprentissage ?
- Comment construire un feedback grâce à l'utilisation du multimédia ?
Cours en présentiel :
- Comprendre les différents concepts du cours MSI appliqués aux APIPS
- Comprendre, connaître et identifier les concepts d’acceptation des outils technologiques propres à l’activité physique et en comprendre les avantages
Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les étudiants à l’intégration du multimédia dans les APIPS et à leur plus-value.
L'AA se compose :
- D’un travail d’apprentissage en autonomie du Module MSI Adeps " Le multimédia au service de l'apprentissage sportif " (CG123) conceptualisé par Yves Devillers, Maître de conférences à la Haute Ecole Vinci et à l’UCL et par Pierre Leruth, collaborateur scientifique au CAPS.
- D’application des concepts du Module MSI au contexte APIPS et d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés en présentiel.
Principaux contenus abordés :
Module MSI " Le multimédia au service de l'apprentissage sportif " (CG123) :
- Informer sur les balises dont le moniteur initiateur doit tenir compte lors de l’utilisation du multimédia en séance.
- Réflexion afin d’envisager ces outils avec d’autres perspectives (optimalisation des facteurs de performances, évaluation à l’entraînement, évaluation en compétition, …).
Cours en Présentiel :
- Application des différents concepts du Module " Le multimédia au service de l'apprentissage sportif " (CG123) " au contexte des APIPS.
- Introduction au modèle d’acceptation des outils technologiques spécifique aux applications sportives
- Fonctionnalités propres aux outils de suivi de l’activité physique et effet sur la motivation.
Type de support
Diapositives
Références
Supports d’e-learning :
Supports spécifiques au Module MSI CG123 " Le multimédia au service de l'apprentissage sportif " (Plateforme Moodle dédiée aux cours MSI Adeps)
Supports des cours en présentiel :
Supports PPT (disponibles sur la plateforme Moodle Condorcet)
En fonction des demandes, certaines ressources pourront être proposées aux étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.