2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-001 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Module MSI " Apprentissage et contenus en fonction de l'âge " (CG121) :
- Comprendre les différentes formes d’apprentissage (social et moteur)
- Connaître, identifier et repérer les principales particularités de la croissance, du développement (maturité) de toute personne en fonction de son âge
- Connaître les caractéristiques fondamentales de l’enfant/de l’adolescent/de l’adulte/voire du senior en relation avec les stades de leur développement (cognitif, moteur, psychosocial, …)
- Connaître, identifier et repérer les différentes étapes clés de l’apprentissage moteur
- Connaître les règles de base pour favoriser un développement moteur, physique et sportif, sur le long terme
- Comprendre le concept de " littératie physique " et le modèle du développement à long terme du participant et de l'athlète
- Connaître les principales caractéristiques d'une pratique sportive et compétitive de qualité et adaptée en fonction de l'âge
- Comprendre la problématique de l'hyperspécialisation sportive précoce pour pouvoir y apporter des réponses adaptées
- Adapter le contenu des séances en fonction du public et du niveau rencontré, dans un environnement déterminé.
Cours en présentiel :
- Comprendre, connaître et identifier les différentes théories d’apprentissage
- Comprendre les différents concepts du cours MSI appliqués aux APIPS
Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les étudiants aux caractéristiques de l’apprentissage moteur, aux contenus adaptés en fonction de l’âge et aux processus d’apprentissage.
L'AA se compose :
- D’un travail d’apprentissage en autonomie du Module MSI Adeps " Apprentissage et contenus en fonction de l'âge " (CG121) conceptualisé par le Professeur Boris Jidovtseff (ULIège) en collaboration avec Catherine Theunissen (ULiège)
- D’application des concepts du Module MSI au contexte APIPS et d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés en présentiel.
Principaux contenus abordés :
Module MSI " Apprentissage et contenus en fonction de l'âge " (CG121) :
- Etapes importantes du développement global cognitif, moteur, social de l’individu (allant de la petite enfance jusqu’à la personne âgée).
- Adaptation du contenu et de l’approche pédagogique du moniteur sportif initiateur en fonction des caractéristiques des individus dont il pourrait avoir la charge (en fonction des différentes tranches d’âge).
Cours en Présentiel :
- Introduction aux théories d’apprentissage (Behaviorisme, constructivisme, etc.)
- Application des différents concepts du Module " Apprentissage et contenus en fonction de l'âge " (CG121) au contexte des APIPS
Type de support
Diapositives
Références
Supports d’e-learning :
Supports spécifiques au Module MSI CG121 " Apprentissage et contenus en fonction de l'âge " (Plateforme Moodle dédiée aux cours MSI Adeps)
Supports des cours en présentiel :
Supports PPT (disponibles sur la plateforme Moodle Condorcet)
En fonction des demandes, certaines ressources pourront être proposées aux étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.