Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Organisation et programmation des API-PS

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-015
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BODART Madisson
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Module MSI "Mon action avant, pendant et après ma séance" (CG122) :

- Avoir acquis les connaissances utiles et les savoirs procéduraux de base pour l’animation d’une séance.
- Connaître les moyens didactiques adéquats et faire preuve de méthode pour faciliter l’accès et à l’apprentissage d’une activité sportive.
- Connaître les éléments qui guident la préparation de la séance, l’intervention durant la séance et les points d’attention après la séance (cf. liste détaillée des acquis d’apprentissage du cours MSI).

Cours en présentiel :

- Comprendre les différents concepts du cours MSI appliqués aux APIPS.
- Concevoir, en groupe, des outils pour programmer des APIPS (préparation, auto-évaluation, ...).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette activité d’apprentissage vise à former les étudiants sur la programmation des APIPS et à les sensibiliser sur leur rôle "avant-pendant-après" la séance.

L'AA se compose :

- D'un travail d’apprentissage en autonomie du Module MSI Adeps "Mon action avant, pendant et après ma séance" (CG122) conceptualisé par Catherine Theunissen (ULiège), aidée par des collaborateurs de l’ULiège et certaines fédérations sportives.
- D’application des concepts du Module MSI au contexte APIPS et de création d’outils de support sous forme d'un travail collectif en séance.

Principaux contenus abordés :

Module MSI "Mon action avant, pendant et après ma séance" (CG122) :

- Intervention de l’initiateur sportif (décisions/actions visant l’encadrement de groupes de sportifs novices).
- Rôles de l’initiateur avant, pendant et après sa séance.
- Pistes en vue d’assurer un suivi efficace (en termes de fonctionnement, organisation, action ou gestion des séances).

Cours en Présentiel :

- Application des différents concepts du Module "Mon action avant, pendant et après ma séance" (CG122) au contexte des APIPS
- Création d’outils de support pédagogique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports d’e-learning :
Supports spécifiques au Module MSI CG122 "Mon action avant, pendant et après ma séance" (Plateforme Moodle dédiée aux cours MSI Adeps)

Supports des cours en présentiel :
Supports PPT (disponibles sur la plateforme Moodle Condorcet)

Sources, références et supports éventuels

En fonction des demandes, certaines ressources pourront être proposées aux étudiants.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.