Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychologie générale et sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-013
Année académique
2024-2025
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BODART Madisson
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Module MSI " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) :
- Connaître, identifier et repérer les émotions de base.
- Comprendre à quoi servent les émotions.
- Comprendre et connaître les principaux liens entre émotion et action.
- Avoir des premiers " outils " pour réguler ses émotions et de là, tenter de les adapter à différents contextes, à des
environnements particuliers, aux émotions des autres, …
- Connaître, identifier et repérer les principales formes de motivation.
- Comprendre les fondements de l’émergence, l’apparition de la motivation au cours du développement et des parcours de
tout individu.
- Comprendre et connaître les principaux liens entre la motivation et les besoins.
- Comprendre et connaître les éléments fondamentaux de la communication et ses enjeux.
- Avoir des premiers " outils " pour communiquer de manière efficace et de là, tenter de les adapter à différents contextes, à
des environnements particuliers, en vue de communiquer avec d’autres personnes.
- Comprendre et connaître les caractéristiques de base d’une écoute active et bienveillante.
- Eviter les pièges courants de la communication.
- Connaître, identifier et repérer les facteurs clés de la confiance en soi.
- Comprendre et connaître les principales sources de la confiance en soi.
- Comprendre en quoi consiste les principes d’agentivité et d’auto-efficacité, et leur intérêt dans l’encadrement sportif.
- Comprendre la notion de l’anxiété de performance.

Cours en présentiel :

- Comprendre les éléments et les facteurs motivationnels qui " déclenchent " et/ou " entretiennent " la pratique d’une activité physique régulière et permettent d'adopter un style de vie actif (TAD, modèles de prédiction/d’adoption de comportements sains, …).
- Comprendre les différents concepts du cours MSI (selon les dimensions "émotions", "confiance en soi", "motivation", "confiance en soi") appliqués aux APIPS.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les étudiants aux déterminants de gestion psycho-émotionnelle et aux éléments favorisant l’adoption de styles de vie actifs.

L'AA se compose :

- D’un travail d’apprentissage en autonomie du Module MSI Adeps" Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) conceptualisé par Catherine Theunissen, Maître de conférences (ULiège).
- D’application des concepts du Module MSI au contexte APIPS et d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés en présentiel.

Principaux contenus abordés :

Module MSI " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) :

- Dimensions "émotion", "motivation", "confiance en soi", "communication".

Cours en Présentiel :

- Introduction aux modèles de motivation, prédiction et d'adoption de comportements de santé (TAD, modèle transthéorique, etc.).
- Application des différents concepts du Module "Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle" (CG131) au contexte des APIPS.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports d’e-learning :
Supports spécifiques au Module MSI CG131" Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (Plateforme Moodle dédiée aux cours MSI Adeps)

Supports des cours en présentiel :
Supports PPT (disponibles sur la plateforme Moodle Condorcet)

Sources, références et supports éventuels

En fonction des demandes, certaines ressources pourront être proposées aux étudiants.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pour valider les crédits de l'UE à laquelle est ratachée cette AA, les étudiants devront avoir réussi le module ADEPS "Cours généraux MSI" suivant :
- " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour valider les crédits de l'UE à laquelle est ratachée cette AA, les étudiants devront avoir réussi le module ADEPS "Cours généraux MSI" suivant :
- " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.