2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-013 |
| français | français | 16 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Module MSI " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) :
- Connaître, identifier et repérer les émotions de base.
- Comprendre à quoi servent les émotions.
- Comprendre et connaître les principaux liens entre émotion et action.
- Avoir des premiers " outils " pour réguler ses émotions et de là, tenter de les adapter à différents contextes, à des
environnements particuliers, aux émotions des autres, …
- Connaître, identifier et repérer les principales formes de motivation.
- Comprendre les fondements de l’émergence, l’apparition de la motivation au cours du développement et des parcours de
tout individu.
- Comprendre et connaître les principaux liens entre la motivation et les besoins.
- Comprendre et connaître les éléments fondamentaux de la communication et ses enjeux.
- Avoir des premiers " outils " pour communiquer de manière efficace et de là, tenter de les adapter à différents contextes, à
des environnements particuliers, en vue de communiquer avec d’autres personnes.
- Comprendre et connaître les caractéristiques de base d’une écoute active et bienveillante.
- Eviter les pièges courants de la communication.
- Connaître, identifier et repérer les facteurs clés de la confiance en soi.
- Comprendre et connaître les principales sources de la confiance en soi.
- Comprendre en quoi consiste les principes d’agentivité et d’auto-efficacité, et leur intérêt dans l’encadrement sportif.
- Comprendre la notion de l’anxiété de performance.
Cours en présentiel :
- Comprendre les éléments et les facteurs motivationnels qui " déclenchent " et/ou " entretiennent " la pratique d’une activité physique régulière et permettent d'adopter un style de vie actif (TAD, modèles de prédiction/d’adoption de comportements sains, …).
- Comprendre les différents concepts du cours MSI (selon les dimensions "émotions", "confiance en soi", "motivation", "confiance en soi") appliqués aux APIPS.
Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les étudiants aux déterminants de gestion psycho-émotionnelle et aux éléments favorisant l’adoption de styles de vie actifs.
L'AA se compose :
- D’un travail d’apprentissage en autonomie du Module MSI Adeps" Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) conceptualisé par Catherine Theunissen, Maître de conférences (ULiège).
- D’application des concepts du Module MSI au contexte APIPS et d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés en présentiel.
Principaux contenus abordés :
Module MSI " Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (CG131) :
- Dimensions "émotion", "motivation", "confiance en soi", "communication".
Cours en Présentiel :
- Introduction aux modèles de motivation, prédiction et d'adoption de comportements de santé (TAD, modèle transthéorique, etc.).
- Application des différents concepts du Module "Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle" (CG131) au contexte des APIPS.
Type de support
Diapositives
Références
Supports d’e-learning :
Supports spécifiques au Module MSI CG131" Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle " (Plateforme Moodle dédiée aux cours MSI Adeps)
Supports des cours en présentiel :
Supports PPT (disponibles sur la plateforme Moodle Condorcet)
En fonction des demandes, certaines ressources pourront être proposées aux étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.