Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Mise en condition physique générale et éducation athlétique de base

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-015
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de définir la condition physique, les paramètres qui l'a compose.
L'étudiant sera capable d'expliquer l'importance d'adopter des comportements actifs, dans les 4 dimensions de la condition physique, pour lui-même et les autres.
- Expliquer différents moyens d'évaluation ou d'estimer la condition physique.
- Expliquer les grands principes théoriques vus au travers des séances pratiques .
- Il intégrera les différents mode d'organisation d'une séance de MCP

Aptitudes

L'étudiant sera capable de participer activement aux différentes séances proposées. Il sera capable de les intégrer et de les analyser.

Compétences

L'étudiant sera capable de déterminer ses faiblesses et de les améliorer.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- circuit training sous toutes ses formes
- cardio training
- Marche nordic
- Pilates
- iniation à la course
- course
- Strong/ body sculpt

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bouchard, C., Blair, S. N., & Haskell, W. L. (Eds.). (2012). Physical activity and health. Human Kinetics.
Caspersen, C. J., Powell, K. E., & Christenson, G. M. (1985). Physical activity, exercise, and physical fitness: Definitions and distinctions for health-related research. Public Health Reports, 100(2), 126-131.
Warburton, D. E. R., & Bredin, S. S. D. (2006). The importance of physical activity for health: Critical review. British Journal of Sports Medicine, 42(, 679-683. doi:10.1136/bjsm.2006.058097
Garber, C. E., Blissmer, B., Deschenes, M. R., Franklin, B. A., Lamonte, M. J., Lee, I. M., ... & Swain, D. P. (2011). Quantity and quality of exercise for developing and maintaining cardiorespiratory, musculoskeletal, and neuromotor fitness in apparently healthy adults: Guidance for prescribing exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise, 43(7), 1334-1359. doi:10.1249/MSS.0b013e318213fefb
McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2015). Exercise physiology: Nutrition, energy, and human performance (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.

Sources, références et supports éventuels

youtube

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre un portefolio reprenant l'ensemble des séances. Il devra les analyser et faire sa propre autoévaluation pour estimer ses atouts et ses faiblesses. Il devra également préciser l'objectif général de chaque séance et les objectifs des exercices proposés.
Le travail journalier portera sur son implication lors des séances
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation portera uniquement sur le porte folio

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.