Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Gérer la sécurité, la responsabilité, et assurer un centre sportif

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-019
Année académique
2024-2025
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SAHLI Farid

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* connaitre le cadre réglementaire en matière de sécurité et de prévention des API et de la pratique sportive inclusive,

* connaitre et appliquer les éléments qui permettent d'intervenir, d'anticiper des incidents et des accidents fréquents,

* connaitre son rôle et celui d'un organisateur de divertissement actif en matière de prévention d'accident,

* connaître les étapes d'une analyse de risque

Aptitudes

- Obtenir un brevet de sécurité spécifique au choix de l’étudiant, validant les compétences acquises en matière de sécurité,

- Identifier et classifier les publics des centres sportifs selon leurs caractéristiques et leurs besoins.

Compétences

- Dévelpper des stratégies sécuritaires adaptées aux différents publics et aux activités pratiquées,

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Les Centres Sportifs
- les différents modes de gestion (asbl - régie communale - service communal, société privée)

* les missions du gestionnaire d'infrastructure sportive

* Les assurances

* Visites de centres sportifs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

* Les politiques transversales communales d'Ottignies Louvain-La-Neuve, de La Louvière,

Sources, références et supports éventuels

- Centre Sportif d'Ottignies - documents professionnels Center Sportif (Farid SAHLI - directeur),

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale- épreuve intégrée relative aux 3 AA de l'UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale- épreuve intégrée relative aux 3 AA de l'UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.