Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche socio-historique et culturelle de l'API et du sport

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-024
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENREAUX Thomas
  • N.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours couvrira la distinction entre les sports fédérés et non fédérés, ainsi que la pratique auto-organisée, en lien avec les facteurs sociaux et politiques influençant le sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un éclairage sera apporté sur le développement du sport à travers l'évolution du temps libre, tout en évaluant les retombées socio-économiques du sport dans notre société. Les objectifs visant à encourager la pratique de l’activité physique pour tous seront discutés, ainsi que le rôle du sport organisé en tant que loisir. Enfin, les étudiants apprendront à identifier et analyser les différents types de pouvoirs organisateurs et de structures sportives, avec un focus sur la connaissance des infrastructures sportives à travers des outils méthodologiques comme le cadastre, notamment celui de la Région Bruxelles-Capitale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus
Film et reportages spécifiques

Sources, références et supports éventuels

Cadastre du sport en RBC
Etudes référencées sur le site ADEPS.be ( sport féminin - retour social - retour économique, ...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Préparation de question écrite avec défense à l'oral
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Préparation de question écrite avec défense à l'oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.