Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approches sociales, économiques et juridiques de l'activité physique et politiques publiques du sport

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-025
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENREAUX Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les différents décrets, arrêtés et ordonnances régulant les API-PS en RW, CFWB et RB.
Connaître le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernés par l’intervention en API-PS.
Connaître les obligations légales en matière de statut social et fiscal de l’encadrement des API-PS
Connaître les moyens de rémunérations appliqués aux activités d’encadrement des API-PS
Décrire le cadre institutinnel régentant le sport en Fédération Wallonie-BruxellesIdentifier les différents échelons de pouvoir et leurs compétences en matière sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne.Distinguer les sports fédérés et non fédérés, ainsi que la pratique auto-organisée.Analyser l’organisation et la structure du mouvement associatif à travers les fédérations sportives, les clubs, et les instances internationales.Expliquer les facteurs sociaux et politiques qui influencent le développement du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.Évaluer les retombées socio-économiques du sport et l’impact de l'évolution du temps libre sur la pratique sportive.





Aptitudes

Comprendre les déterminants socio-historiques de l’activité sportive et des API-PS
Comprendre les conditions économiques et juridiques de l’activité sportive et des API-PS
Comprendre les contrats appliqués à ces différents statuts
Comprendre le rôle que joue un moniteur sportif dans un club, un centre sportif ou tout autre situation professionnelle
Comprendre le rôle du club envers ses membres et la fédération dont il dépend
Comprendre la place des fédérations et des Mouvements Olympique/Paralympique dans le paysage organisationnel sportif
Envisager la planificatin stratégique d’un club sportif

Compétences

néant

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours propose une exploration approfondie de l’environnement institutionnel et organisationnel du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et en Région wallonne (RW), en tenant compte des spécificités de la Région Bruxelles-Capitale (RBC) et de la Communauté Européenne. Les étudiants étudieront les différents échelons de pouvoirs et leurs compétences en matière sportive, avec une attention particulière à l'organisation des structures provinciales et communales, incluant le rôle des députés, des échevins, des services des sports et des conseils sportifs locaux.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Décrets et arrêtés d'applications consultables sur le site de la FWB -Administration Générale du Sport : www.adeps.be
Cours Généraux MSi CG113 et 212 disponibles sur la plateforme ADEPS
Syllabus AISF

Sources, références et supports éventuels

Décrets et arrêtés d'applications consultables sur le site de la FWB -Administration Générale du Sport : www.adeps.be
Cours Généraux MSi CG113 et 212 disponibles sur la plateforme ADEPS
Syllabus AISF

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation nécessite la résussite préalable des modules MSi CG113 et CG 212

Evaluation théorique sous forme de questions fermées ( choix multiples , associations, texte lacunaire, ..)
Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.