Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAIP-030
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENREAUX Thomas
  • N.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les étudiants apprendront à analyser les différents types de gestion des structures sportives : gestion publique en régie, gestion mixte, gestion via des ASBL ou encore des structures privées. Une attention particulière sera portée sur l’analyse et le suivi de la gestion, y compris les spécificités des principaux contrats de travail utilisés dans ces contextes ainsi que le statut d’indépendant. Les différents types de conventions (club, école, privé) seront également étudiés afin de mieux comprendre les cadres légaux et contractuels des collaborations possibles.


Un volet important de la formation sera consacré à l’analyse des publics et des contextes d’intervention. Les étudiants identifieront les différents types de publics auxquels ils peuvent être confrontés dans des centres sportifs ou autres structures, en les classifiant selon leurs caractéristiques, leurs besoins et leurs attentes spécifiques. Ils examineront également les modalités de collaboration et les synergies à mettre en place avec différents acteurs, qu’il s’agisse de partenaires institutionnels, de professionnels du sport ou d’autres intervenants du milieu médico-social.

Enfin, des thématiques en lien avec l’éthique et la déontologie des interventions inclusives seront abordées. Cela inclut les enjeux sociaux et politiques susceptibles d’influencer les interventions, ainsi que les spécificités des milieux médical, sanitaire et médico-social. Cette réflexion éthique permettra d’approfondir la compréhension des troubles sociaux et des défis liés à l’inclusion, en intégrant les considérations éthiques essentielles pour une pratique respectueuse et efficace.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Vade mecum stage

Sources, références et supports éventuels

Vade mecum stage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.