Sciences de la motricité (Charleroi)
Sciences de la motricité I.II.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PODOLO-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAPRA Jérémy
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
45
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Biomécanique humaine : * Acquérir les principales connaissances de physique utilisées en biomécanique humaine. * Concevoir un système de force permettant de modéliser, analyser et comprendre le mouvement du corps humain et les contraintes qui y sont associées. * Intégrer et comprendre l'anatomie fonctionnelle des différents complexes articulaires du membre inférieur. * Développer l'esprit critique et réflexif.

Biométrie humaine : * Acquérir des notions de base et ses applications possibles dans différents domaines de manière à assimiler les données biométriques. * Sélectionner l'outil de mesure adéquat en fonction du besoin. * Extraire et analyser des informations pertinentes issues de la littérature. * Connaitre les différentes mesures biométriques en rapport avec la podologie.