Sciences de la motricité (Charleroi)
Biomécanique - Analyse des mouvements - Ergonomie 1.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-996
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et reproduire un système de force en y intégrant les différents concepts qui le modifie. Assimiler l'anatomie fonctionelle des différents complexes articulaires du membre inférieur et les intégrer aux cycles de la marche.

Aptitudes

Analyser et concevoir un système de forces adapté aux différentes configurations du mouvement du corps humain afin de modéliser, d'examiner et de comprendre l'anatomie fonctionnelle des différents complexes articulaires du membre inférieur et les contraintes qui y sont associées. Schématiser un système de forces permettant de modéliser, analyser et comprendre le mouvement du corps humain et les contraintes qui y sont associées dans les 3 plans de l'espace. Analyser l'adaptation du membre inférieur en position statique et dynamique face aux contraintes ascendantes ou descendantes.

Compétences

Produire et d'imaginer une représentation spatiale du mouvement du corps humain et les contraintes qui y sont associées. Transférer les notions acquises vers les autres cours du programme d'étude.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1: Mécanique générale - Les force - Principes de Newton ,Première loi de Newton: principe d'inerti - Deuxième loi de Newton: principe d'action et de la réaction - Troisième loi de Newton: principe fondamental de la dynamique - Les effets d'une force - Les notions d'une force - Les propriétés d'une force - Représentation graphique d'une force -Système de force - Composition et décomposition d'une force - Le moment d'une force - Le centre de gravité - Analyse biomécanique du mouvement humain - Représentation d'un système de force intégré à l'anatomie fonctionelle.
Chapitre 2: Anatomie fonctionelle - Complexe de la hanche - Complexe du genou - Complexe de la cheville - Complexe du pied .
Chapitre 3: Etude de la marche

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Kapandji, I. A. (2009). Anatomie fonctionnelle: Membre inférieur(Vol. 2). Paris: Maloine. Kane, J., Sternheim, M., Hoebeke, M., Llabrés, G. (2016). Physique. Paris: Dunod Delamarche, P., Dufour, M., Multon, F., Perlemuter, L., & Bilweis, C. (2002). Anatomie, physiologie, biomécanique en STAPS. Paris: Masson. Kirby, K. A. Foot and lower extremity biomechanics: Precision Intricast Newsletters, 2008-2013. Payson, AZ: Precision Intricast. Neumann, D. A. (2009). Kinesiology of the musculoskeletal system: Foundations for physical rehabilitation(2nd ed.). St. Louis: Mosby.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement de cette actitivité d'apprentissage fait l'objet d'une épreuve pondérée

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