Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale : pratique en biométrie 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-900
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAWADOGO Ibrahim

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

prendre des mesures afin de réaliser un examen biométrique complet
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

Aptitudes

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de:
- avoir un raisonnement scientifique
- reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux
- expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens.
- interpréter les résultats obtenus
Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

Compétences

l'étudiant sera capable d'interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Mesures :
- PN de la STJ
- Rapport A/A-pied
- Couché ventral: sous talaire, medio tarsienne, tibio tarsienne
- Couché dorsal: hanche torsion malléolaire, 1er rayon, MTP1
- Statique : RCSP, NCSP, position tibial
- Examen morpho-statique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Edition 2009/2010 syllabus L .VAN NIEUWEN HUYZE
- masson pathologie du pied 5ème édition Jean-François lelivre
- ROOT ML, Orien WP, Weed JH Normal and abnormal function of the foot. clinical Biomechanics Corp. Los Angeles, 1977
- ROOT ML, Orien WP, Weed JH Biomechanical examination of the foot. clinical Biomechanics Corp. Los Angeles, 1971
- Vandervael F, Biometrie humaine, Desoer, Liege 1980
- Panjabi M M. Yue, J J, Timm, J, P & Jaramillo de la Torre, J (2007), clinical application of the panjabi neutral zone hypothesis

Sources, références et supports éventuels

masson pathologie du pied 5ème édition JeanFrançois lelivre
Edition 2009/2010 syllabus L .VAN NIEUWEN HUYZE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
abscence non justifié au cours: 1= ok; 2= -25%; 3= -50%; de la note finale
evaluation durant la session
En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les modalités d'évaluations de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
abscence non justifié au cours: 1= ok; 2= -25%; 3= -50%; de la note finale

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les modalités d'évaluations de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.