Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et pratique I.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PODOLO-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
90
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
15
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
45

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Enregistrer un bilan détaillé
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Réaliser des semelles et orthèses podologiques
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique. Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans l'unité d'enseignement. et pour les cours pratiques, être capable de reproduire les gestes permettant d'accomplir les activités et les exercices enseignés et être à même d'appliquer au travers d'exercices les théories développées dans l'unité d'enseignement.

Connaissances et compétences préalables

Langue Française