Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale : méthodologie 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-901
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MULKOWSKI Stéphanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- D'établir un raisonnement clinique.
- Savoir orienter son plan de traitement.
- Savoir expliquer une pathologie.
- Présenter un cabinet adéquat.

Aptitudes

- retirer les informations de l'examen clinique en vue d'orienter au mieux son patient
- travail sur une pathologie au choix sur base des différents objectifs établis en classe ( à préciser en temps voulu)

Compétences

- Orienter cliniquement le plan de traitement
- Présentation en classe du travail effectué

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : La consultation de podologie. Cours 1 : Pratiques professionnelles en Podologie : Recommandations. Cours 2 : Le Dossier Patient en Podologie. Cours 3 : Hygiène et asepsie dans les actes techniques. Cours 4 : Rôle et compétences du Podologue. Cours 5 : Exemple de recommandations : Mesures d'hygiène à respecter dans les centres de revalidation ou les cliniques spécialisées pour seniors. La profession de podologue : historique, définition et législation, agrément.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours Power Point de l'enseignant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail realisé en classe comptera pour 40% des points de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Seule l'épreuve écrite sera prise en compte.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.