2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CPOD-902 | HENRI Kathleen | français | français | 0 | 45 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de réaliser un soin podologique, reconnaitre les pathologies unguéales et cutanées, conseiller et rediriger le patient auprès de spécialiste si nécessaire
Compétences
expliquer le matériel et la méthodologie de travail, démonstration des techniques (les exercices pratiques sont réalisés par l'étudiant sur un autre étudiant). Analyser les difficultés rencontrées.
Cours de pratique de soins. Réalisation d'anamnèse. Méthodologie d'organisation. Hygiène de travail (installation et utilisation du set d'instruments). Réalisation d'un examen clinique podologique complet (en décharge et en charge) avec les outils adéquats : examen clinique de la peau, des ongles, bilan neurologique et vasculaire, bilan articulaire et morphologique du pied, analyse des pressions plantaires (podoscope) analyse de la marche globale, et analyse des chaussures, chaussettes et semelles. Techniques : coupe des ongles, pose de méche, utilisation du micromoteur et techniques de fraisage, ainsi que l'utilisation du bistouri.
Type de support
Syllabus
Références
Cours pratique et théorique
POTHIER D. (2011), Guide pratique de podologie, 2ème édition, PUF du Québec.
VAN LITH.R. (2003), Podologie appliquée, Ed.LAUsarl 07.
GOLDCHER A. (2007), Podologie (abrégés), 5ème édition, Masson Paris.
SMEKENS J.-F. (1995),Vade-mecum de podologie, Ed.Frison-Roche Paris.
Lavignen A, Noviel D, etude clinique du pied et thérapeutique par orthèse, 1992, Masson
ANAES (2001), Le dossier du patient en pédicurie podologie, Service des recommandations et références professionnelles.
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