Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale : soins 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-902
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
45
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENRI Kathleen

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de réaliser un soin podologique, reconnaitre les pathologies unguéales et cutanées, conseiller et rediriger le patient auprès de spécialiste si nécessaire

Compétences

expliquer le matériel et la méthodologie de travail, démonstration des techniques (les exercices pratiques sont réalisés par l'étudiant sur un autre étudiant). Analyser les difficultés rencontrées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours de pratique de soins. Réalisation d'anamnèse. Méthodologie d'organisation. Hygiène de travail (installation et utilisation du set d'instruments). Réalisation d'un examen clinique podologique complet (en décharge et en charge) avec les outils adéquats : examen clinique de la peau, des ongles, bilan neurologique et vasculaire, bilan articulaire et morphologique du pied, analyse des pressions plantaires (podoscope) analyse de la marche globale, et analyse des chaussures, chaussettes et semelles. Techniques : coupe des ongles, pose de méche, utilisation du micromoteur et techniques de fraisage, ainsi que l'utilisation du bistouri.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours pratique et théorique

Sources, références et supports éventuels

POTHIER D. (2011), Guide pratique de podologie, 2ème édition, PUF du Québec.
VAN LITH.R. (2003), Podologie appliquée, Ed.LAUsarl 07.
GOLDCHER A. (2007), Podologie (abrégés), 5ème édition, Masson Paris.
SMEKENS J.-F. (1995),Vade-mecum de podologie, Ed.Frison-Roche Paris.
Lavignen A, Noviel D, etude clinique du pied et thérapeutique par orthèse, 1992, Masson
ANAES (2001), Le dossier du patient en pédicurie podologie, Service des recommandations et références professionnelles.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
20% TJ (présence aux cours, participation, tenue,etc..)
40% Examen pratique HORS SESSION : réalisation d'une prise en charge d'un patient, avec anamnèse, soin et autocritique
40% Examen écrit EN SESSION: examen écrit basé sur les syllabi (cours théorique et pratique)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Prise en charge d'un patient pour effectuer un soin et ensuite examen écrit avec questions sur la théorie dans les syllabi.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.