2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSOI-913 | BASTIN Elvire | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Létudiant sera capable de porter secours correctement à une victime.
- L'étudiant sera capable de prendre les bonnes décisions grâce à l'acquisition de routines de fonctionnement en fonction de différents scénarios.
- L'étudiant sera capable d'intervenir de façon rapide, adéquate et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale.
- L'étudiant sera capable d'évaluer si la victime est consciente ou inconsciente.
- L'étudiant sera capable de placer une personne en PLS quand c'est nécessaire.
- L'étudiant sera capable de placer une personne dans la position adéquate en attendant les secours.
- L'étudiant sera capable de faire un massage cardiaque correctement et d'utiliser un DEA.
Aptitudes
De porter les premiers soins adéquats en attendant l'arrivée des secours.
D'avoir transmis les infos adhoc au 112
Compétences
- Létudiant sera capable de réaliser les manoeuvres de premiers soins à apporter à une victime.
- L'étudiant sera capable de prendre les bonnes décisions grâce à l'acquisition de routines de fonctionnement en fonction de différents scénarios.
- L'étudiant sera capable d'intervenir de façon rapide, adéquate et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale.
- L'étudiant sera capable d'évaluer si la victime est consciente ou inconsciente.
- L'étudiant sera capable de placer une personne en PLS quand c'est nécessaire.
- L'étudiant sera capable de placer une personne dans la position adéquate en attendant les secours.
- L'étudiant sera capable de faire un massage cardiaque correctement et d'utiliser un DEA.
le cours est subdivisé en 4 grandes parties :
- les règles d'intervention
- le bilan primaire
- le bilan secondaire
- victime inconsciente et qui ne respire pas + Heimlich
Exercices pratiques sur mannequins + étude de cas.
Type de support
Diapositives
Références
Voir dans le PPT (cours)
•www.brulures.be
•www.112.be
•www.centreantipoisons.be
•www.health.belgium.be
•www.fiches-de-soins.eu
•www.ecolesauvedesvies.be
•www.croixrouge.be
•www.behra.eu
•www.lfbs.org
•www.inserm.fr
•www.medisafe.fr
•www.formationambulancier.fr
•www.chuv.ch
•www.mongeneraliste.be
•www.monrythmecardiaque.be
•Human Pragma Concept – Formation et Memento de secourisme
•Premiers soins – que faire en cas d’Urgence / Tests achats
•40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
•L’Ecole sauve des Vies – Formation théorique et pratique
•100 fiches pratiques infirmières face aux situations d’urgence, Editions Elsevier
•Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.