Sciences de la motricité (Charleroi)
Premiers soins 1.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSOI-913
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BASTIN Elvire

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Létudiant sera capable de porter secours correctement à une victime.
- L'étudiant sera capable de prendre les bonnes décisions grâce à l'acquisition de routines de fonctionnement en fonction de différents scénarios.
- L'étudiant sera capable d'intervenir de façon rapide, adéquate et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale.
- L'étudiant sera capable d'évaluer si la victime est consciente ou inconsciente.
- L'étudiant sera capable de placer une personne en PLS quand c'est nécessaire.
- L'étudiant sera capable de placer une personne dans la position adéquate en attendant les secours.
- L'étudiant sera capable de faire un massage cardiaque correctement et d'utiliser un DEA.


Aptitudes

De porter les premiers soins adéquats en attendant l'arrivée des secours.
D'avoir transmis les infos adhoc au 112

Compétences

- Létudiant sera capable de réaliser les manoeuvres de premiers soins à apporter à une victime.
- L'étudiant sera capable de prendre les bonnes décisions grâce à l'acquisition de routines de fonctionnement en fonction de différents scénarios.
- L'étudiant sera capable d'intervenir de façon rapide, adéquate et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale.
- L'étudiant sera capable d'évaluer si la victime est consciente ou inconsciente.
- L'étudiant sera capable de placer une personne en PLS quand c'est nécessaire.
- L'étudiant sera capable de placer une personne dans la position adéquate en attendant les secours.
- L'étudiant sera capable de faire un massage cardiaque correctement et d'utiliser un DEA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

le cours est subdivisé en 4 grandes parties :

- les règles d'intervention
- le bilan primaire
- le bilan secondaire
- victime inconsciente et qui ne respire pas + Heimlich

Exercices pratiques sur mannequins + étude de cas.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir dans le PPT (cours)

Sources, références et supports éventuels

www.brulures.be



www.112.be



www.centreantipoisons.be



www.health.belgium.be



www.fiches-de-soins.eu



www.ecolesauvedesvies.be



www.croixrouge.be



www.behra.eu



www.lfbs.org



www.inserm.fr



www.medisafe.fr



www.formationambulancier.fr



www.chuv.ch



www.mongeneraliste.be



www.monrythmecardiaque.be



•Human Pragma Concept – Formation et Memento de secourisme



•Premiers soins – que faire en cas d’Urgence / Tests achats



•40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse



•L’Ecole sauve des Vies – Formation théorique et pratique



•100 fiches pratiques infirmières face aux situations d’urgence, Editions Elsevier



•Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.