Sciences de la motricité (Charleroi)
Santé publique I.VIII.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PODOLO-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • ROLAND Carole
  • BASTIN Elvire
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
33.00%
Théorie
15
Pratique
0
Premiers soins 1.8.1
Code: K-CSOI-913
Période
Q1
Pondération
34.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'histoire de l'hygiène
Les virus, les bactéries
Les épidémies et les études épidémiologiques
L'éducation à la santé
L'hygiène globale et spécifique
L'éducation du patient à l'hygiène

Connaissances et compétences préalables

Langue Française