Sciences de la motricité (Charleroi)
Hygiène et éducation pour la santé 1.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSOI-914
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissances, l'étudiant sera capable de connaitre les différents niveaux de prévention à la santé, de maitriser les différents termes relatifs à l'éducation à la santé et à la promotion à la santé.

Aptitudes

En termes d'application, l'étudiant sera capable d'utiliser les différentes méthodes et techniques concernant la prévention et l'éducation à la santé face à leur patientèle.

Compétences

En termes de synthèse, l'étudiant sera capable de promouvoir de la prévention et de l'éducation à la santé à leur patientèle en fonction des différentes pathologies de celle-ci.
Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.
Compétence 4 : Assurer sa responsabilité́ professionnelle
4.3. Faire preuve de responsabilité́ professionnelle
S'engage dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences.
Participe à des formations continues.
S'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients.
Questionne la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́.
Identifie et analyse les incidents critiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'éducation à la santé. La prévention à la santé .La promotion à la santé

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Syllabus de l'enseignant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve pratique consiste en un travail de groupe concernant la prévention et l'éducation au patient. Cette épreuve représente 100% de la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.