2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSOI-916 | BASTIN Elvire | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
En termes de connaissances, l'étudiant sera capable de :
- expliquer l'histoire de l'hygiène
- maîtriser les différentes conditions pour une bonne hygiène notamment des mains.
- reconnaître une infection
- faire la distinction entre virus et bactérie (comprendre les mécanismes)
- connaître l'histoire des épidémies dans le monde (peste, choléra...)
- comprendre l'évolution des épidémies (le Covid...)
- comprendre l'usage à faire des antibiotiques (et les résistances)
- comprendre les maladies nosocomiales
- de comprendre l'hygiène alimentaire
- maîtriser les différents aspects concernant la stérilisation et l'entretien du matériel.
- maîtriser les différents aspects concernant les germes les plus fréquemment rencontrés en milieu hospitalier.
- distinguer les différents processus de stérilisation
Aptitudes
En termes d'application, l'étudiant sera capable de comprendre l'importance de l'hygiène générale et spécifique dans de nombreux domaines.
Compétences
En termes de synthèse, l'étudiant sera capable de :
Prendre en charge de façon optimale un patient infecté.
D'anticiper une infection associée aux soins.
De travailler de façon " hygiénique ".
Connaître le rôle de l'hygiène hospitalière
Assurer sa responsabilité́ professionnelle
Faire preuve de responsabilité́ professionnelle
S'engager dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences.
Participer à des formations continues.
S'engager dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients.
Questionner la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́.
Identifier et analyser les incidents critiques.
Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
Fonder sa pratique sur des données probantes
Exercer un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumenter le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
- Histoire de l'hygiène
- Les épidémies
- les virus / bactéries
- La flore et le nettoyage des mains
- Les antibiotiques
- La stérilisation
- Les maladies nosocomiales
- L'hygiène alimentaire
- L'hygiène personnelle, professionnelle et hospitalière
Type de support
Diapositives
Références
Voir diapositives de l'enseignant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.