Sciences de la motricité (Charleroi)
Traitements orthétiques y compris technologie et réalisation de la semelle I.IX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PODOLO-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
VAN MEERHAEGHE Thierry
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Collecter l'ensemble des données
  • Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
  • Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Réaliser des semelles et orthèses podologiques
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer les compétences professionnelles théoriques et pratiques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique, selon la règlementation en vigueur, dans une approche globale du patient. -être capable d'analyser une situation où un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans l'unité d'enseignement. -pour les cours pratiques, être capable de reproduire les gestes permettant d'accomplir les activités et exercices enseignés. -être à même d'appliquer au travers d'exercices les théorie développées dans l'unité d'enseignement.

Connaissances et compétences préalables

Langue française