2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CPOD-917 | VAN MEERHAEGHE Thierry | français | français | 45 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant aura une connaissance théorique des différents ''modèles'' d'orthèses existants
- Par éléments
- Thermoformage
- Biomécanique
- Posturo
L'étudiant aura également une connaissance théorique des différents types de prises d'empreintes
- 2D / 3D
- En charge / en semi-charge / en décharge
Aptitudes
L'étudiant pourra, à partir d'informations cliniques de base, évaluer les avantages / inconvénients de l'utilisation des différentes empreintes et des différents modèles de semelles
Compétences
L'étudiant pourra réaliser les manipulations de base afin de réaliser les différents types d'empreintes
réaliser les repères anatomiques:
* Réaliser un moulage positif
* Correction intrasèque
* Comprendre les principes d'action des corrections intrinsèque et extrinsèque
* Utiliser et comprendre la terminologie adéquate
Type de support
Diapositives
Références
Root ML : How was Root Functional Foot Orthotic Developed ? Perspectives in Podiatry, Fall 1981
Root ML, Orien WP, Weed JH, Hughes RJ : Biomechanical Examination of the Foot, Volume 1.
Clinical Biomechanics Corporation, Los Angeles, 1971
Eléments de Posture : https://www.crispin-medical.com/328-elements-de-posturologie-villeneuve
Eléments extrinsèques : https://www.my-podologie.be/collections/elements-moules
Payne, C. B., Munteanu, S., & Miller, K. (2003). Position of the subtalar joint axis and resistance of the rearfoot to supination. Journal of the American Podiatric Medical Association, 93 (2), 131-135.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.