Sciences de la motricité (Charleroi)
Traitements orthétiques M1 - 1.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPOD-917
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN MEERHAEGHE Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant aura une connaissance théorique des différents ''modèles'' d'orthèses existants
- Par éléments
- Thermoformage
- Biomécanique
- Posturo
L'étudiant aura également une connaissance théorique des différents types de prises d'empreintes
- 2D / 3D
- En charge / en semi-charge / en décharge

Aptitudes

L'étudiant pourra, à partir d'informations cliniques de base, évaluer les avantages / inconvénients de l'utilisation des différentes empreintes et des différents modèles de semelles

Compétences

L'étudiant pourra réaliser les manipulations de base afin de réaliser les différents types d'empreintes

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

réaliser les repères anatomiques:
* Réaliser un moulage positif
* Correction intrasèque
* Comprendre les principes d'action des corrections intrinsèque et extrinsèque
* Utiliser et comprendre la terminologie adéquate

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Root ML : How was Root Functional Foot Orthotic Developed ? Perspectives in Podiatry, Fall 1981
Root ML, Orien WP, Weed JH, Hughes RJ : Biomechanical Examination of the Foot, Volume 1.
Clinical Biomechanics Corporation, Los Angeles, 1971
Eléments de Posture : https://www.crispin-medical.com/328-elements-de-posturologie-villeneuve
Eléments extrinsèques : https://www.my-podologie.be/collections/elements-moules
Payne, C. B., Munteanu, S., & Miller, K. (2003). Position of the subtalar joint axis and resistance of the rearfoot to supination. Journal of the American Podiatric Medical Association, 93 (2), 131-135.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Aucune disposition particulière
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Aucune disposition particulière

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.